Search
Now showing items 1-10 of 23
Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
(2019-03-13)
Le narrateur du roman Moïse Moïse, Nathan Mausus, grandit au sein d’une famille québécoise déchirée et superstitieuse, mais une figure se démarque à l’intérieur de la cellule familiale : Moïse, de dix ans son frère aîné. ...
De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
(2019-05-08)
Les romans Alexandre Chenevert de Gabrielle Roy, Rue Saint-Urbain de Mordecai Richler et L’Hiver de force de Réjean Ducharme ont pour référent spatial commun Montréal. Chacun à leur manière, ils mettent en œuvre des ...
La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
(2019-03-13)
Dans l’essai, il est question de la malédiction du génie chez l’artiste balzacien dans La Comédie humaine d’Honoré de Balzac, qui se manifeste notamment chez les personnages-artistes. Je m’intéresserai à quatre d’entre ...
Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
(2019-05-08)
Ce mémoire en recherche-création s’intéresse à l’expérience de la douleur et à la manière dont elle prend forme dans le langage. La partie création, intitulée Les phrases se jettent en bas de mon corps, propose un recueil ...
Lire la défaite dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin
(2019-03-13)
Ce mémoire se penche sur la poétique des récits de prison de Joseph-Guillaume Barthe (1818- 1893), Pierre Vallières (1938-1998) et Gérald Godin (1938-1994). Plus précisément, il propose une étude des filiations ...
Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
(2019-05-08)
Ce mémoire s’intéresse aux marques de modernité dans les revues de fin d’année Les Fridolinades Gratien Gélinas, présentées entre 1938 et 1946 ainsi qu’en 1956. De nombreuses caractéristiques de ces spectacles laissent ...
La représentation des communautés culturelles dans les récits de Gabrielle Roy
(2019-05-08)
Ce mémoire étudie la représentation des communautés culturelles dans l'œuvre de Gabrielle Roy, en particulier dans deux romans et un recueil de nouvelles : Rue Deschambault (1955), Un jardin au bout du monde (1975) et Ces ...
Les représentations de la mémoire de la Shoah dans Le ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs de Marie-Claire Blais
(2019-03-13)
Le présent mémoire porte sur les représentations de la mémoire de la Shoah dans trois œuvres québécoises contemporaines : Le Ciel de Bay City de Catherine Mavrikakis, Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche et le cycle Soifs ...
En marge de l’histoire : le traitement du passé dans trois romans québécois contemporains
(2019-03-13)
Ce mémoire porte sur le traitement du passé dans trois romans québécois contemporains, La constellation du lynx de Louis Hamelin, Pourquoi Bologne d’Alain Farah et Jonas de mémoire d’Anne Élaine Cliche. Ces trois récits ...
Les représentations de l’Allemagne dans la littérature québécoise et la presse montréalaise de l’entre-deux-guerres
(2019-06-19)
Dans la foulée des événements du vingtième siècle, l’Allemagne ennemie a marqué la mémoire collective québécoise. L’Allemagne représentait alors une figure d’altérité principalement rejetée. Malgré tout, les représentations ...