Search
Now showing items 1-10 of 12
Les deux orphelines d'Adolphe d'Ennery et Eugène Cormon (1874) ; "Oculaire", larmes et cécité : le mélodrame achevé
(2018-05-10)
Dans le premier chapitre de ce mémoire consacré aux Deux orphelines d’Adolphe d’Ennery et Eugène Cormon [Paris, Théâtre de la Porte-Saint-Martin, 29 janvier 1874], nous cherchons à caractériser ce mélodrame. Partant des ...
La femme antérieure, suivi de, Taxidermie littéraire
(2018-05-10)
Œuvre : La femme antérieure
Le récit suit l’évolution d’un deuil sur une année. Des moments précédents la mort de sa mère aux funérailles d’une autre femme de la famille, la narratrice dépouille sa mémoire pour tenter de ...
Revisiter le mythe d'Alice : le personnage d'enfant-femme chez Raymond Queneau et Marie-Sissi Labrèche
(2018-03-21)
Établi en littérature française depuis le XIXe siècle, l’enfant-personnage se présente sous plusieurs figures, aussi appelées «typologies». Autonome, imperturbable, parfois même perturbant : c’est la figure de l’«enfant ...
Stills, suivi de, Moins «ça-a-été» que «ça-pourrait-être» : fictions et distorsions de l'autoportrait
(2018-05-10)
Autoportrait en autant d'arrêts sur image que de faces revêtues par un « je » labile qui oscille entre un passé possible, un présent incertain et un avenir appréhendé, Stills explore cet espace où onirisme et lucidité se ...
Figures gynandres chez Catulle Mendès : Les Oiseaux bleus, Méphistophéla et Monstres parisiens
(2018-03-21)
Les personnages à l’identité trouble sont nombreux dans l’œuvre romanesque de Catulle Mendès. À la frontière du féminin et du masculin, ils se distinguent du reste du monde tant par leur apparence physique que par leur ...
Palimpsestes de la femme nouvelle dans le récit moderniste au féminin : 1900-1940
(2018-06-19)
L’objet de cette recherche s’articule autour de la construction d’un imaginaire « moderniste » du féminin chez huit femmes auteurs nées durant le dernier tiers du XIXe siècle et appartenant, selon l’histoire littéraire, à ...
Le livre est mort, vive le livre! L’obsession bibliophilique chez Charles Nodier
(2018-10-18)
Charles Nodier est l’un des plus illustres bibliophiles de son époque. Sa passion parfois obsessive a largement orienté sa carrière (de bibliothécaire, collectionneur de livres anciens, bibliographe, éditeur), mais a ...
Approches du regard-image dans Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo et Écorces de Georges Didi-Huberman
(2018-03-21)
Certaines affinités rapprochent l’œuvre de Charlotte Delbo et celle de Georges Didi-Huberman. La poétique testimoniale dans Aucun de nous ne reviendra est particulière en ce qu’elle donne à « voir » et à « percevoir » des ...
L’esthétique du partage dans l’œuvre littéraire et picturale de Claude Cahun et Moore
(2018-10-18)
L’œuvre polymorphe de Claude Cahun, auteure-artiste de la première moitié du XXe siècle, et de Moore, artiste-plasticienne, repose essentiellement sur l’idée de partage. De 1913 à 1954, Cahun et Moore ont élaboré une œuvre ...
Mundus est fabula : l’imaginaire géographique dans la fiction utopique (XVIIe-XVIIIe siècles)
(2018-05-10)
Pourquoi la fiction utopique française des XVIIe et XVIIIe siècles s’est-elle incarnée sous la forme d’un récit de voyage imaginaire à la première personne ? Pour la plupart des commentateurs du genre, l’utopie se pense ...