Search
Now showing items 1-6 of 6
Introduction
(Les Presses universitaires du Septentrion, 2015)
On imagine mal aujourd'hui un « spectacle » théâtral qui ne recourrait pas aux technologies de reproduction du son, c'est-à-dire à des « projections » sonores. Ce qui est aujourd'hui la règle était pourtant l'exception il ...
La contre-culture et le théâtre francophone
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2016)
Lors d'une des dernières conférences de presse qu'il donnait à titre de premier ministre du Québec le 5 septembre 2012, Jean Charest reconnaissait candidement que ni son gouvernement ni lui n'avaient prévu l'ampleur de la ...
Introduction
(Les Presses universitaires du Septentrion, 2014)
Le concept de « liveness » - ce qui est « live » - recouvre traditionnellement les notions de direct, d'immédiateté, de présence et de coprésence physiques dans le même espace (de l'émetteur et du récepteur), de vivant. ...
Hervé Guay : L’éveil culturel : théâtre et presse à Montréal, 1898-1914
(2013)
Issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2005, l’essai « L’éveil culturel : théâtre et presse à Montréal, 1898-1914 » que Hervé Guay a publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2010, se lit presque comme un roman, ...
Du média à la médiation : les trente ans de la pensée intermédiale et la résistance théâtrale
(Presses universitaires du Septentrion, 2015)
Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la « révolution numérique », ont à peine trente ans, les processus qu'elles contribuent à mettre au jour remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique ...
Théâtralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l'intermédialité théâtrale
(Canadian Association for Theatre Research / Association canadienne de la recherche théâtrale (CATR / ACRT), 2011)
Née de l’avènement des technologies numériques, l’intermédialité recouvre des phénomènes aussi vieux que les plus vieux médias. Qu’on considère le théâtre comme un média ou qu’on lui reconnaisse des propriétés médiatiques, ...