Search
Now showing items 1-10 of 49
Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
(2019-10-30)
Ce présent mémoire s’articule en deux parties : création et recherche. La première partie est une fiction conçue pour être transposée en podcast. Les treize monades qui la composent pourraient être lues et écoutées ...
Moïse Moïse ; suivi de Au nom de nous qui ne sommes pas
(2019-03-13)
Le narrateur du roman Moïse Moïse, Nathan Mausus, grandit au sein d’une famille québécoise déchirée et superstitieuse, mais une figure se démarque à l’intérieur de la cellule familiale : Moïse, de dix ans son frère aîné. ...
De l’étranger à l’étrangeté : cosmopolitisme et altérité dans « Alexandre Chenevert » de Gabrielle Roy, « Rue Saint-Urbain » de Mordecai Richler et « L’Hiver de force » de Réjean Ducharme
(2019-05-08)
Les romans Alexandre Chenevert de Gabrielle Roy, Rue Saint-Urbain de Mordecai Richler et L’Hiver de force de Réjean Ducharme ont pour référent spatial commun Montréal. Chacun à leur manière, ils mettent en œuvre des ...
La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
(2019-03-13)
Dans l’essai, il est question de la malédiction du génie chez l’artiste balzacien dans La Comédie humaine d’Honoré de Balzac, qui se manifeste notamment chez les personnages-artistes. Je m’intéresserai à quatre d’entre ...
Les chants du retour de Harambat : les enjeux de la réécriture de l'Odyssée en bande dessinée
(2019-03-13)
Ce mémoire se penche sur la réécriture des derniers chants de l’Odyssée que propose Jean Harambat dans Ulysse, les chants du retour, publié chez Actes Sud en 2014. Cette bande dessinée se distingue par son inclusion de ...
Les phrases se jettent en bas de mon corps ; suivi de L'expérience de la douleur dans l'oeuvre de Tania Langlais
(2019-05-08)
Ce mémoire en recherche-création s’intéresse à l’expérience de la douleur et à la manière dont elle prend forme dans le langage. La partie création, intitulée Les phrases se jettent en bas de mon corps, propose un recueil ...
Lire la défaite dans le récit de prison québécois : l'enfermement chez Joseph-Guillaume Barthe, Pierre Vallières et Gérald Godin
(2019-03-13)
Ce mémoire se penche sur la poétique des récits de prison de Joseph-Guillaume Barthe (1818- 1893), Pierre Vallières (1938-1998) et Gérald Godin (1938-1994). Plus précisément, il propose une étude des filiations ...
Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
(2019-05-08)
Ce mémoire s’intéresse aux marques de modernité dans les revues de fin d’année Les Fridolinades Gratien Gélinas, présentées entre 1938 et 1946 ainsi qu’en 1956. De nombreuses caractéristiques de ces spectacles laissent ...
La représentation des communautés culturelles dans les récits de Gabrielle Roy
(2019-05-08)
Ce mémoire étudie la représentation des communautés culturelles dans l'œuvre de Gabrielle Roy, en particulier dans deux romans et un recueil de nouvelles : Rue Deschambault (1955), Un jardin au bout du monde (1975) et Ces ...
Regard d'enfant et perspective d'adulte : le travail de la mémoire dans L'Arabe du futur de Riad Sattouf
(2019-03-13)
Le présent mémoire vise à explorer les enjeux liés au traitement de la mémoire dans la bande dessinée autobiographique L’Arabe du futur de Riad Sattouf, en s’intéressant au processus de remémoration qui, dans un jeu de ...