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Voici les éléments 1-6 de 6
Hubert Aquin ou le voile coupable
(CLUEB, 2001)
L'expression obscure, hennétique ou le culte du mystère verbal dénote, à proprement parler, une volonté de "cacher quelque chose". Ce besoin de cacher (qui se différencie toujours du goût ou de la mode littéraire) manifeste ...
La mémoire de Ferron dans « La Constellation du lynx » de Louis Hamelin
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2013)
À partir d’une authentique enquête, sollicitant archives et témoignages, « La Constellation du lynx » de Louis Hamelin, paru en 2010, met en fiction la crise d’Octobre 1970. En exhumant une mémoire des faits, le roman ...
Errances maritimes et explorations romanesques dans Apollonius de Tyr et Floire et Blancheflor
(Les Presses de l'Université de Provence, 2006)
On a longtemps associé la mer à la naissance du roman. Suivant l’hypothèse d’Erwin Rohde, on a supposé que le roman grec s’était formé par la synthèse de la tradition élégiaque alexandrine et de la vogue des récits de ...
Banalités en séries : fragments de la vie des gens de Régis Jauffret
(Université de Montréal, 2009)
Les cinquante-sept fragments rassemblés par Régis Jauffret présentent une suite de séquences de la vie de gens quelconques qui subissent l’existence comme un mal lancinant insupportable d’ennui, de solitude ou de promiscuité. ...
Réponse de Normand. Pour et contre le “roman” d’après un recueil tiré de la Bibliothèque du Mont-Saint-Michel
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2010)
Le roman au risque de l’amnésie. Stratégies mémorielles du récit différé (Leblanc, Sue, Mouhy)
(Les Presses de l’Université de Montréal, 2013)
Alors que la poésie, le théâtre, la musique ou la peinture se transmettent au premier chef par la continuité de leurs formes, le roman n’a aucune continuité formelle, sinon celle d’être une oeuvre en prose d’une certaine ...