Recherche
Voici les éléments 1-6 de 6
Le burlesque québécois : l'avant-garde version « peuple »
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 2002)
Tout le monde a entendu parler du burlesque, mais cette pratique reste le parent pauvre du champ théâtral. D'abord, parce qu'il a été longtemps discrédité, au Québec comme ailleurs. Mais aussi parce qu'on a peine à le ...
La rencontre de Phèdre et d’Hippolyte de Sénèque à Racine
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2008)
La rencontre entre Phèdre et Hippolyte, au cours de laquelle l’épouse de Thésée doit passer bon gré mal gré de son silence coupable à sa déclaration d’amour, pose aux dramaturges qui traitent ce sujet un défi technique ...
Aux “marges sales” de la parole vive : les débats sur la langue dans le milieu théâtral québécois (1930-1968)
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2007)
Des débats et interventions diverses sur les rapports entre langue et théâtre au Québec, on ne retient souvent que les polémiques ayant entouré, entre 1968 et 1973, la création des premières pièces de Michel Tremblay ainsi ...
Le burlesque québécois : l’avant-garde version “peuple”
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 2002)
"Mettre en scène" : une approche intermédiale de la réalité théâtrale actuelle
(Centre de recherche sur l'intermédialité, 2008)
Ce numéro d’« Intermédialités » marque un nouveau pas dans la pénétration de l’approche intermédiale dans le champ des études théâtrales. Bien qu’on relève l’influence grandissante de la pensée intermédiale chez des ...
Relief de Kantor
(Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 2001)
S’inspirant de la réflexion élaborée par le critique Guy Scarpetta dans « Kantor au présent », un recueil d’essais tournant autour du travail de l’homme de théâtre, artiste et peintre disparu en 1990, l’auteur interroge ...