Recherche
Voici les éléments 1-5 de 5
Réécriture romantique du Moyen Âge, le chevalier transformé et réactualisé
(2015-05-13)
En France, les changements sociaux, culturels et politiques du tournant des XVIIIe et XIXe siècles vont imposer au romantisme naissant une autre base d’inspiration que l’Antiquité qui fut celle du classicisme : le Moyen ...
Vues imprenables ; suivi de Paradoxes du voir et de l'aveuglement dans Ceux d'à côté de Laurent Mauvignier
(2015-04-30)
Vues imprenables est un récit où se succèdent les monologues de six personnages se trouvant dans un hôtel de luxe le temps d’une fin de semaine. À travers les détours discursifs que chaque personnage emprunte, les mécanismes ...
La représentation de la violence chez les personnages féminins dans les tragédies lyriques de Quinault et Lully
(2015-05-13)
Ce mémoire porte sur les quatre premières tragédies lyriques de Quinault et Lully, soit Cadmus et Hermione (1673), Alceste (1674), Thésée (1675) et Atys (1676), et étudie la représentation des personnages féminins dans ...
Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique
(2015-02-18)
Les processus de la mise en scène reposent nécessairement sur une réalité humaine complexe, faite de dialogues et de rapports de force en constante redéfinition. Afin de les théoriser, plusieurs travaux ont institué en ...
Une Fantasy roubaldienne, ou, Nouvelle exploration ludique des potentialités littéraires : essai ; suivi de La Quête du Vortex (création littéraire)
(2015-02-18)
Le Jeu, un phénomène difficile à définir, se manifeste en littérature de différentes manières. Le
présent travail en considère deux : l’écriture à contrainte, telle que la pratique l’Oulipo, et
l’écriture de l’imaginaire, ...