Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française by Subject "Identité"
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Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan
(2015-02-18)Ce mémoire en recherche-création explore l’hybridation identitaire et le désir d’échapper aux attentes normatives. Dans le récit Ce ne sont que des corps, deux étrangers attendent le train en se racontant, en alternance, les événements qui ont marqué ... -
De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique : comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique » ?
(2017-09-27)Que signifie l’entrée de l’humanité dans l’ère numérique ? Milad Doueihi explique le rôle central des media numériques dans cette transition (La Grande conversion numérique et Pour un humanisme numérique). Or, Marshall McLuhan avait effectué un travail ... -
Double échappée ; suivi de Se dire, se comprendre : l'homosexualité adolescente dans les romans québécois pour la jeunesse
(2013-01-04)Difficile à manier, le thème de l’homosexualité est peu exploité dans le domaine des arts. Dans la littérature jeunesse québécoise, on trouve peu de personnages principaux homosexuels constituant des représentations positives pour les adolescents. ... -
Du plurilinguisme comme fiction identitaire : à la rencontre de l’intime
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2007) -
Écriture, altérité et identité dans La quarantaine de JMG Le Clézio
(2011-10-06)L’œuvre de JMG Le Clézio se caractérise par sa perpétuelle évolution. Elle échappe aux classifications génériques et maintient son statut subversif et indépendant. L’écriture de cet écrivain traduit les diverses influences qui l’ont marqué, les problèmes ... -
Égarements. Amour, mort et identités numériques
(Hermann, 2014)Êtes-vous prêt à partir en voyage? Une quête qui a pour but de répondre à une question qui d’universelle finit par sembler banale. Un voyage à la recherche de nos identités. Qui suis-je? Ou plutôt : c’est quoi, moi? Ici ni carte, ni plan. A l’écart des ... -
Enjeux identitaires dans deux romans de la route québécois : Chercher le vent et La foi du braconnier
(2017-03-28)Le rapport entre identité québécoise et identité américaine est souvent exploré dans la littérature québécoise. Le genre du roman de la route paraît particulièrement propice à ces questionnements identitaires, puisque le voyage provoque inévitablement ... -
Lettre de femme, voix d’homme? Jeux identitaires et effets de travestissement dans la treizième épître familière d’Hélisenne de Crenne
(Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2007)La dernière des treize lettres familières qui forment le premier volet des Epistres familieres et invectives (1539) reste à ce jour la missive la plus difficile à interpréter du recueil d’Hélisenne de Crenne. Son caractère cryptique, la voix masculine ... -
La Main ou le théâtre de l'identité trafiquée chez Michel Tremblay
(2012-12-03)Ce mémoire veut, de prime abord, porter un regard sur la rue Saint-Laurent qui, depuis ses débuts, joue un rôle fondamental dans le tissu montréalais. Grâce à son visage bigarré et à son hétérogénéité, elle a su marquer l’histoire de la métropole et ... -
La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
(2019-03-13)Dans l’essai, il est question de la malédiction du génie chez l’artiste balzacien dans La Comédie humaine d’Honoré de Balzac, qui se manifeste notamment chez les personnages-artistes. Je m’intéresserai à quatre d’entre eux, soit Lucien de Rubempré, ... -
Mélancolie postcoloniale : relecture de la mémoire collective et du lieu d'appartenance identitaire chez Patrick Chamoiseau et Émile Ollivier
(2012-05-03)La présente thèse vise à analyser le thème de la mélancolie postcoloniale et son utilisation stratégique dans huit romans de Patrick Chamoiseau (Solibo Magnifique, Texaco, Biblique des derniers gestes et Un dimanche au cachot) et d’Émile Ollivier ... -
Mémoire et appropriation : essai sur la mémoire théâtrale au Québec
(Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1988)S'il est un thème omniprésent (je dirais volontiers obsessionnel) dans l'histoire théâtrale du Québec, c'est bien celui de l'appropriation et, plus globalement, de la propriété. Cette obsession n'est en fait qu'une quête vitale, la quête de l'identité. ... -
Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud et L’Étranger de Camus : réappropriation et détournements dans le récit littéraire contemporain
(2020-12-16)Résumé Véritable récit de filiation, Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud, chroniqueur et écrivain algérien d’expression française, prolonge et transgresse l’univers fictionnel de L’Étranger de Camus selon le point de vue de l’Arabe. Publié aux ... -
“On ne meurt pas de mourir.” Réflexions sur le Sujet-Nation
(Les Presses de l'Université de Montréal, 1987) -
Le pantin dans le miroir ; suivi de, Le masque comme figure du double et comme expérience de l'écriture dans le roman Les masques de Gilbert La Rocque
(2019-03-13)Le pantin dans le miroir raconte l'histoire d'Ophélie, une jeune étudiante en communications qui cherche à élucider la disparition d'une comédienne, originaire du même village qu'elle. En parallèle, le lecteur suit le récit de Juliette Clermont, la ...