Now showing items 1-6 of 6

  • Ailleurs ; précédé de L'imaginaire métaphysique d'Yves Bonnefoy 

    Charbonneau-Rahm, Roland (2024-02-21)
    Notre essai porte sur le concept d’imaginaire métaphysique chez Yves Bonnefoy et a pour objectif d’en expliquer la portée et de l’approfondir avec la notion de mélancolie telle que la conçoit Charles Baudelaire, afin de montrer que la proposition de ...
  • Le blogue à l’université : journal d’un enseignement 

    Melançon, Benoît (Association Sens Public, 2018-07)
    En 2018, à l’Université de Montréal, l’auteur a donné un cours de création littéraire consacré au blogue et il a tenu le journal de cet enseignement. Il commente les activités du cours, il évoque plusieurs blogues français et québécois, et il ...
  • La Cinéologie de l'entre-deux-guerres : les écrivains français et le cinéma 

    Abadie, Karine (2016-03-23)
    Cette thèse de doctorat porte sur l’évolution du discours critique et théorique sur le cinéma développé par les écrivains français de l’entre-deux-guerres (1918-1939). À une époque où le cinéma prend de plus en plus de place dans la société, les écrivains ...
  • Citer la révolte : la reprise québécoise du discours de la décolonisation francophone 

    Poulin, Mathieu (2010-04-01)
    Ayant recours aux théories de l’intertextualité et de la citation telles que développées par Genette, Compagnon et Morawski, ce mémoire met en relation deux corpus distincts mais complémentaires : les principaux essais d’Hubert Aquin, de Gaston Miron ...
  • Le dialogue entre l'essai et le roman dans Le siècle de Jeanne 

    Brodeur, Andréanne (2017-03-28)
    Ce mémoire porte sur l’hybridité générique et ses effets dans Le Siècle de Jeanne d’Yvon Rivard. Il étudie principalement ce roman, mais il s’intéresse aussi aux deux recueils d’essais du même auteur publiés dans la même période, soit Personne n’est ...
  • "je parlerai des amélanchiers de saint-maxime-du-mont-louis", suivi de "ARWEN 37 - une tentative" 

    Harnois-Blouin, Mathieu (2023-03-22)
    je parlerai des amélanchiers de saint-maxime-du-mont-louis est un récit en fragments composé en quatre sections/saisons. Ce texte-mosaïque dépeint une certaine écologie haute-gaspésienne : communauté, horticulture, amour, déchirures, solidarité, distance, ...