• Les confidences de Zéro Legel, ou la poésie à bas bruit de Gilbert Langevin 

    Michaud, Ginette (1997)
    L'une des particularités de l'univers de Gilbert Langevin consiste dans la création d'un double énigmatique, Zéro Legel (et de tout un cortège d'alias), qui accompagnera son oeuvre poétique de ses commencements jusqu'à la toute fin. Non sans raison, ...
  • Noms et stéréotypes juifs dans "L’Avalée des avalés" 

    Nardout-Lafarge, Élisabeth (1992)
    Dans L'Avalée des avalés, les enfants Einberg sont divisés entre une mère catholique et un père Juif, personnages qui permettent à Ducharme une condamnation radicale de toute religion. Cet article se propose d'étudier, principalement à travers les noms ...
  • Procédés toponymiques chez Michon, Millet et Bergounioux 

    Nardout-Lafarge, Élisabeth (Les Presses de l’Université de Montréal, 2011)
    Dans la perspective d’un réexamen du rôle du nom propre dans « le pacte autobiographique », quelle place faire à ces autres noms que sont les toponymes ? Exception faite, bien sûr, de quelques textes canoniques — au premier rang desquels « Noms de pays ...
  • Référence littéraire et cliché critique : l’antonomase du nom d’auteur chez Berthelot Brunet 

    Nardout-Lafarge, Élisabeth (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 1994)