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  • Compte rendu : « Veilleurs de nuit. Saison théâtrale 1988-1989 » de David Gilbert 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1990)
    La revue Les Herbes rouges a donné naissance à la maison d'édition Les Herbes rouges, il y a une dizaine d'années, et a créé une collection «Théâtre» que dirige Gilbert David. La collection compte surtout des oeuvres dramatiques et a déjà recruté des ...
  • De l'expérience collective à la découverte des cycles 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1990)
    C'est en avril 1980 que Jacques Lessard rassemble autour de lui quelques diplômés du Conservatoire d'art dramatique de Québec et jette les bases de ce qui allait devenir l'une des plus remarquables entreprises théâtrales du Québec des années 80. Le ...
  • Éditorial : Idola et les femmes 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1990)
    Voilà cinquante ans que les femmes ont le droit de voter au Québec. Dans tous les médias, on rappelle le difficile combat de celles qui en furent les principales protagonistes et qu'on retrouve avec plaisir et admiration. Idola Saint-Jean, entre autres, ...
  • « Il faut tuer Broadway » : création du Her Majesty's Theatre et des Soirées de famille du Monument National 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1988)
    En novembre 1898, Montréal vécut successivement trois événements majeurs qui allaient bouleverser sa vie théâtrale. Ce sont, le 7 novembre, l'inauguration du prestigieux Her Majesty's Theatre de la rue Guy — juste au nord de Sainte-Catherine —; puis, ...
  • Mémoire et appropriation : essai sur la mémoire théâtrale au Québec 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1988)
    S'il est un thème omniprésent (je dirais volontiers obsessionnel) dans l'histoire théâtrale du Québec, c'est bien celui de l'appropriation et, plus globalement, de la propriété. Cette obsession n'est en fait qu'une quête vitale, la quête de l'identité. ...
  • Le Monument National (1893-1923) : trente ans de théâtre dans la salle Ludger-Duvernay 

    Bourassa, André-Gilles; Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1991)
    En 1993, le Monument National aura cent ans. À l'aube de ce centenaire, qui correspond sensiblement à celui du théâtre professionnel francophone local, et alors que le Monument subit une importante cure de rajeunissement, l'occasion est belle de rappeler ...
  • L'organisation du théâtre à Montréal de 1880 à 1883 : trois année cruciales 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1985)
    Lorsque débute la saison 1880-1881, Montréal compte 140 000 habitants, majoritairement francophones. Elle a pourtant déjà cet aspect cosmopolite des grandes villes nord-américaines avec ses quartiers ethniques, ses zones réservées, ses rues marchandes ...
  • Les paradoxes du lieu 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1995)
    Si le lieu a toujours occupé une place capitale dans la pratique théâtrale, l'intérêt des chercheurs à son endroit s'est manifesté bien tardivement. Les premières réflexions marquantes sur le sujet datent de la Renaissance italienne. [...]
  • Posthumains sur scène 

    Dukanic, Filip (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 2017)
    Le présent texte interroge les nouvelles technologies sur la scène en regard du paradigme posthumain. Dans un premier temps, en nous référant au concept du postmodernisme d’après Lyotard, nous démontrons que le posthumanisme est une extrême-variante ...
  • Présentation. Le regard du spectateur : de la voix du corps au corps de la voix 

    Féral, Josette; Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1995)
    En juin 1995 se tenait à Montréal le congrès de la FIRT (Fédération internationale pour la recherche théâtrale) sur l'acteur/l'actrice en scène : corps/jeu/voix. Ce congrès dont nous étions les organisateurs a donné lieu à quinze (15) conférences, cent ...
  • Relief de Kantor 

    Michaud, Ginette (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 2001)
    S’inspirant de la réflexion élaborée par le critique Guy Scarpetta dans « Kantor au présent », un recueil d’essais tournant autour du travail de l’homme de théâtre, artiste et peintre disparu en 1990, l’auteur interroge la question de la mémoire et de ...
  • La scénographie professionnelle au Québec (1870-1990) ou la quête historique d'un pouvoir et d'une reconnaissance 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1992)
    Jamais les scénographes du Québec — appelons-les ainsi par commodité — n'ont autant fait parler d'eux! Ils sont partout et s'affirment avec toute la vigueur de ceux qui sont convaincus du bien fondé de leur cause et qui réclament enfin leur dû. Qui ...
  • Le théâtre au Québec entre 1930 et 1950 : les années charnières 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1998)
    Le premier quart du XXe siècle aura été l'ère des grandes premières au Québec comme ailleurs, au Québec plus qu'ailleurs. Car si la scène québécoise d'alors n'est pas restée étrangère et insensible aux innovations techniques, à la révolution de la mise ...
  • Les véritables débuts de la revue québécoise : anatomie d'un triomphe 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1987)
    L'étonnante prospérité du théâtre d'expression française à Montréal au début du XXe sicle tient à divers facteurs que nous avons tenté de cerner dans une étude à paraître. Tant dans le domaine de l'interprétation et de la scénographie que dans celui ...