Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française by Title
Now showing items 1-55 of 1387
-
16 avril 1953 : la photographie qui n’aurait pas dû être prise : histoire d’une image de Roger St-Jean
(Presses universitaires de Saint-Étienne, 2022-06-01)Le 16 avril 1953, pendant un match de hockey au Forum de Montréal, Roger St-Jean rate le cliché qui est attendu de lui, mais il en prend un autre, qui deviendra iconique au Québec. Représentant deux joueurs de l’équipe des Canadiens s’envolant pour se ... -
2012, suivi de l’imaginaire du survivant dans l’œuvre de Christian Guay-Poliquin
(2020-03-25)2012 est un roman narré par un survivant à Montréal dans un univers post-apocalyptique de zombies. Les oeuvres littéraires, le cinéma et la télévision l’aideront à rester en vie. Le texte démontre que les connaissances acquises à travers différents ... -
L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
(2013-03-01)Comment comprendre l’abjection qui travaille les textes littéraires de femmes auteures contemporaines ? Quelle abjection habite les récits Putain (2001), Folle (2004) et À ciel ouvert (2007) de la Québécoise Nelly Arcan? D’abord, sont esquissées une ... -
Absolu et obligation en morale
(Université de Montréal. Institut d’études médiévales & Librairie philosophique J. Vrin, 1965) -
Accidents de lecture
(Éditions Nota bene, 2019) -
L'acte poétique guillevicien : de la paroi-poème au poète-paroi
(2017-07-12)Ce mémoire offre une lecture de trois œuvres du poète Guillevic : Terraqué, Sphère et Paroi. Grâce à une approche qui allie analyses énonciatives, pragmatiques et thématiques nous tentons de mettre en lumière le rôle fondamental que joue la paroi dans ... -
L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
(2018-05-10)Alexis Martin exploite dans son œuvre la langue telle une " langue prisme " au sens où l'entend Lise Gauvin : la langue se module afin de dévoiler plusieurs discours simultanés sur la forme qu'elle adopte, sur les propos qu'elle véhicule et sur les ... -
L'adaptation comme stratégie herméneutique : Alexis HK chante Brassens (au présent)
(Presses Universitaires d'Aix-Marseille & Presses Universitaires de Provence, 2021) -
Admiration religieuse et désir de savoir : réflexions sur la condition du théologien
(Université de Montréal. Institut d’études médiévales & Librairie philosophique J. Vrin, 1962) -
Adopter Tchekhov : étude sociolinguistique de trois traductions québécoises d'Oncle Vania (1983-2001)
(2010-03-04)Depuis le début des années 1980, le milieu théâtral québécois manifeste un intérêt croissant pour Tchekhov. Pourtant, les pièces traduites ne répondent pas à la tendance qui, dans le Québec des années 1970-1980, consistait à adapter les classiques du ... -
« L'affaire Tartuffe, or the Garrison officers rehearse Molière »
(Cahiers de théâtre Jeu inc., 1990)C'est au début de l'été 1694 que le gouverneur Frontenac décide de produire Tartuffe, la célèbre comédie de Molière, au château Saint-Louis de Québec. Frontenac savait que cette pièce ne pouvait que déplaire à l'évèque du temps, Mgr de Saint-Vallier, ... -
L’affirmation de soi au détriment de l’autre dans le théâtre de Fabien Cloutier : analyse de Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne retraite, Jocelyne
(2020-12-16)Ce mémoire postule que l’affirmation de soi, dans le théâtre de Fabien Cloutier, se fait au détriment de l’autre, voire contre l’autre. Je vérifierai cette hypothèse à travers l’analyse des pièces Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne ... -
Ailleurs ; précédé de L'imaginaire métaphysique d'Yves Bonnefoy
(2024-02-21)Notre essai porte sur le concept d’imaginaire métaphysique chez Yves Bonnefoy et a pour objectif d’en expliquer la portée et de l’approfondir avec la notion de mélancolie telle que la conçoit Charles Baudelaire, afin de montrer que la proposition de ... -
Aimer hors chant : réinvention de l’amour et invention du “roman”
(2004)Cet article s’intéresse à la rupture du lien entre l’amour et le chant qui informait la poésie lyrique, en soulignant comment cette disjonction contribue simultanément à la reconfiguration de l’érotique des romanciers et à l’invention de la forme ... -
Aimer, s’aimer à s’y perdre ? Les jeux spéculaires de Cahun-Moore
(2004)Que penser d’une jeune artiste qui se présente tantôt en Méduse ou en beauté orientale, tantôt en bouddha, en haltérophile ou en Gretchen? Que penser de cet autoportrait dédoublé « en damier » qui fait écho au portrait d’une femme « en rayures », ... -
Alain de Lille, poète du XIIe siècle
(Université de Montréal. Institut d’études médiévales & Librairie philosophique J. Vrin, 1951) -
Les algorithmes de l’amour
(MuseMedusa, 2014)Online dating systems (ODS) have had a central role in our social practices for many years. How can we analyze this phenomenon? How can we understand it? The point is not to know whether or not these services are actually able to facilitate relationship ... -
Les amants funambules, suivi de Sur le fil des langages : la désorientation sexuelle du patient Guibert
(2018-03-21)Polyphonique, l’écriture d’Hervé Guibert, dans sa célèbre « œuvre du sida » – notamment ses deux premiers volets À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie et Le protocole compassionnel – explore les effets de la maladie sur plusieurs relations du sujet ... -
L'ambiguïté politique d'Internet : lecture de « La démocratie Internet : promesses et limites » de Dominique Cardon
(Association Sens public, 2011-06-05)Dans son dernier livre, Dominique Cardon analyse de quelle manière Internet change les structures de la démocratie participative. Internet ne favorise pas une vision politique plutôt qu’une autre, mais bien plutôt bouleverse les formes mêmes du politique. ... -
L'ambivalence du temps de l'histoire chez Saint Augustin
(Université de Montréal. Institut d'études médiévales & Librairie philosophique J. Vrin, 1950) -
L’« âme escogriffe » des Colocs : ironie et critique sociale dans la chanson québécoise engagée
(2011-01-06)Depuis les débuts des études sur la chanson, plusieurs chercheurs ont pu déterminer que l’âge d’or de la chanson québécoise comprenait la production chansonnière des années soixante et soixante-dix. C’est en filiation avec cette époque culturellement ... -
"Âme et iPad" de Maurizio Ferraris
(Association Sens public, 2014-10-06)Je commencerais par un avertissement : « Âme et iPad » met celui qui s'essaye à une recension devant un choix embarrassant, celui entre sa version papier, traduction de l'ouvrage en italien, et son inédite version numérique augmentée (disponible ici : ... -
Amitié et générosité dans "L’Astrée" d’Honoré d’Urfé et "Francion" de Charles Sorel
(Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 2001)Au XVIIe siècle, l’amitié forme, avant toute chose, un lien social et politique qui se voit réinvesti, au sortir des Guerres de religion, dans une recomposition de la morale quotidienne. Mais cette image harmonieuse de l’amitié est aussi une production ... -
Analyse des figures féminines juives dans le roman québécois moderne et contemporain : L’avalée des avalés, La Québécoite et Hadassa
(2013-02-01)Ce mémoire est consacré à la construction des personnages féminins juifs dans trois romans modernes et contemporains de la littérature québécoise de langue française. Il se penche sur les romans L’avalée des avalés (1967) de Réjean Ducharme, La Québécoite ... -
Analyse sémio-narrative d'un corpus de contes merveilleux du Québec
(2012-02-02)Ce mémoire propose une analyse sémio-narrative d’un corpus de dix-neuf contes merveilleux recueillis auprès des conteurs canadiens-français et canadiens-hurons par l’anthropologue Charles-Marius Barbeau, au début du XXe siècle. Après avoir passé en ... -
André Belleau et le cinéma
(Association Sens Public, 2024-02-08)Dans le paysage intellectuel québécois, le parcours professionnel d’André Belleau (1930-1986) peut avoir de quoi étonner. Avant de devenir professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal en 1969 et d’être reconnu ... -
André Belleau nouvelliste : notes insatisfaisantes
(Université de Montréal. Département des littératures de langue française, 2024-05-21)André Belleau (1930-1986) est un professeur québécois dont on connaît surtout aujourd’hui les travaux critiques et les essais littéraires, la plupart ayant été publiés dans la revue Liberté. Il a aussi écrit quelques nouvelles, en plus d’avoir eu ... -
Andrea Oberhuber, Alexandra Arvisais et Marie-Claude Dugas, dir., Fictions modernistes du masculin-féminin : 1910-1940
(2016)Compte rendu de OBERHUBER, Andrea, Alexandra ARVISAIS et Marie-Claude DUGAS (dir.), Fictions modernistes du masculin-féminin : 1910-1940, Presses universitaires de Rennes, 2016, 314 p. (ISBN : 978-2-7535-4884-8) -
Anéantir l’Autre monstrueux : entreprise narrative et corporelle de disparition dans Moi, l’interdite d’Ananda Devi
(2014-03-03)Le récit Moi, l’interdite, se présente comme une exception parmi les œuvres d’Ananda Devi en ce qu’il n’aborde pas de front ni implicitement le thème de la dissidence féminine, comme nous pouvons l’observer dans la plus grande majorité des œuvres de ... -
Les « Annecdotes littéraires » : lecteurs anonymes, de 1760 à aujourd’hui
(Université de Tours, 2003) -
Anthologie des sonnets au Québec
(2009-09-03) -
Antoine Volodine : leçons de fiction
(2006) -
L’apparition du disparu : la disparate du poétique dans deux recueils de Denise Desautels. Du musical au photographique
(Les Presses de l'Université de Montréal, 2006)Il s’agira ici de penser la place de la musique et de la photographie principalement dans deux recueils : « Tombeau de Lou » (2000) et « Cimetières : la rage muette » (1995). Ces poèmes pour les morts se veulent habités par des ritournelles musicales, ... -
L’appel derridien des sirènes
(2008) -
Approche bioculturelle de la création littéraire, un darwinisme relatif
(2013)Dans ce collectif d’articles, une majorité d’auteurs adopte une posture critique sévère envers le darwinisme littéraire. Il faut l’admettre, tant par sa prétention à la scientificité que par sa tendance à favoriser la négation des théories poststructuralistes, ... -
Approches du regard-image dans Auschwitz et après, Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo et Écorces de Georges Didi-Huberman
(2018-03-21)Certaines affinités rapprochent l’œuvre de Charlotte Delbo et celle de Georges Didi-Huberman. La poétique testimoniale dans Aucun de nous ne reviendra est particulière en ce qu’elle donne à « voir » et à « percevoir » des images sensibles de l’expérience ... -
Après le dernier clic : que signifie mourir sur le web ?
(Association Sens public, 2013-01-22)L’expérience de la mort sur le web révèle un paradoxe évident, celui de sites ou de profils abandonnés par leurs ’propriétaires’, des pages qui deviennent alors des cadavres numériques, leur définitive inactivité équivalant à la mort. Il s’agit cependant ... -
Aquin cruciverbiste
(1999)Dans son premier numéro, Le Trait a publié un texte dans lequel je parlais à brûle-pourpoint d'Hubert Aquin, comme d'un auteur déjà connu du public français, ou tout au moins qui devrait l'être, à l'instar de Pasolini avec lequel je !'acoquinais : deux ... -
Arcanes de Montréal : la métropole dans les romans de Nelly Arcan
(2014)Montréal est au coeur de l’oeuvre romanesque de l’écrivaine québécoise Nelly Arcan. Non seulement la métropole fournit-elle le décor à l’intrigue des quatre romans de l’auteure, mais aussi elle s’émancipe progressivement de sa seule fonction de cadre ... -
Archéologies, suivi de Constructions et déconstructions de la totalité chez Perec, Bon et Ponge
(2010-09-02)Ce mémoire de maîtrise en recherche-création cherche à explorer de deux façons singulières les possibilités littéraires de la construction (ou de la déconstruction) d’un objet saisi comme une totalité. La création s’écrit selon une contrainte stricte ... -
L’archétype masculin de l’amant dans la lyrique de Bernart de Ventadorn et Jaufre Rudel ; suivi de La Canczon de Virès
(2023-08-15)La poésie lyrique en langue romane, également connue comme lyrique courtoise, est un genre littéraire qui se développe dans les cours aristocratiques du sud de la France, entre les XIIe et XIIIe siècles, sous la plume des troubadours. Ces hommes et ... -
Archipel suivi de L'étrangère en son royaume : la psyché du lieu chez Marguerite Duras
(2013-03-01)À partir de courts récits, la narratrice reconstitue le passé d’une famille. Le personnage central, une petite fille, est la narratrice qui retrace les événements qui ont mené à l’éclatement de la cellule familiale. Cette histoire autobiographique est ... -
Archivage de répétitions et médiations du spectacle vivant. Le cas du projet spectacle en ligne(s)
(2016-09-14)Cet article revient sur les résultats du programme Spectacle en ligne(s) à partir desquels une réflexion est menée sur le changement de nature de l’archive nativement numérique et de son statut culturel. La constitution d’une archive vidéo annotée des ...