Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française by Title
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Ma mère est une porte ; suivi de Approche génétique : un monument à la mémoire des disparus emportés par le temps de l’écriture
(2011-09-01)Ce mémoire en recherche création débute par un récit poétique rédigé par fragments et intitulé Ma mère est une porte. Ce texte met en abyme les ruines afin de démontrer leur lien de contiguïté avec l’absence, l’empreinte, la mémoire et la mort. D’ailleurs, ... -
La Main ou le théâtre de l'identité trafiquée chez Michel Tremblay
(2012-12-03)Ce mémoire veut, de prime abord, porter un regard sur la rue Saint-Laurent qui, depuis ses débuts, joue un rôle fondamental dans le tissu montréalais. Grâce à son visage bigarré et à son hétérogénéité, elle a su marquer l’histoire de la métropole et ... -
Mainmise : la recherche d’une alternative
(Possibles, 1981) -
Mais où est passé le réel? Profils, représentations et métaontologie
(Université de Montréal. Département des littératures de langue française, 2018)Mais où est passé le réel ? C’est une question apparemment éternelle qui, dans un contexte contemporain marqué par les médiations numériques (réseaux sociaux, dispositifs de réalité virtuelle, réalité augmentée, etc.), retrouve aujourd’hui un sens et ... -
La malédiction du génie chez l’artiste balzacien, suivi de Comme les autres
(2019-03-13)Dans l’essai, il est question de la malédiction du génie chez l’artiste balzacien dans La Comédie humaine d’Honoré de Balzac, qui se manifeste notamment chez les personnages-artistes. Je m’intéresserai à quatre d’entre eux, soit Lucien de Rubempré, ... -
Les malheurs de la Préface
(Les Presses de l'Université de Montréal, 1988) -
Manières de voir et d’être vue : l’impact des regards télévisuels dans Acide sulfurique d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République de Chloé Delaume
(2020-12-16)Depuis 1984 (1949) de George Orwell, la télévision et les regards (panoptiques et synoptiques) qu’elle engendre constituent un leitmotiv du genre dystopique. Dans les dystopies Acide sulfurique (2005) d’Amélie Nothomb et Les Sorcières de la République ... -
Manipulations médiatiques dans la sphère esthétique contemporaine
(2018)Le présent texte vise à comprendre les enjeux médiatiques les plus récents dans le domaine de l’art scénique et la façon dont ils repensent les possibilités d’atteinte de l’aire perceptuelle du spectateur. Pour ce faire, dans un premier temps, nous ... -
Marivaux et La double inconstance
(Centre national des arts (Canada), 2001) -
Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
(2019-05-08)Ce mémoire s’intéresse aux marques de modernité dans les revues de fin d’année Les Fridolinades Gratien Gélinas, présentées entre 1938 et 1946 ainsi qu’en 1956. De nombreuses caractéristiques de ces spectacles laissent croire que la modernité théâtrale ... -
Les marques du diable et les signes de l'Autre : rhétorique du dire démonologique à la fin de la Renaissance
(2011-11-03)Comment le motif de la marque insensible du diable a-t-il pu se frayer un chemin au sein du discours théologique, juridique et médical de la fin de la Renaissance jusqu'à s'imposer comme une pièce essentielle du crime de sorcellerie? Selon quels ... -
Masques et déguisements dans la littérature médiévale
(Presses de l'Université de Montréal & Librairie philosophique J. Vrin, 1988) -
Maurice Richard (1921-2000)
(2021-08-04) -
Maurice Richard : le récit journalistique de la mort d’un mythe sportif
(De Boeck Supérieur, 2015) -
Maurice Richard : notre icône
(Musée canadien des civilisations & Éditions de l'Université d'Ottawa, 2018)