Browsing Titles index "Les Cahiers d'Ithaque"
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Adorno entre Bach et Schoenberg : nature et histoire
(Société Philosophique Ithaque, 2019) -
L’apport des désirs dans la philosophie politique socratique
(Société Philosophique Ithaque, 2015) -
L’argumentation fallacieuse de Spencer : une étude du sophisme naturaliste selon Hume, Moore et Frankena
(Société Philosophique Ithaque, 2013)En raison du changement considérable que les thèses soutenues par Spencer ont subi au long de sa vie, le sophisme naturaliste est souvent associé à l’ensemble de son corpus. En analysant les différentes formes d’argumentation fallacieuse dénotées par ... -
Ascèse, révolte et émancipation : un regard sur l’éthique du dandysme
(Société Philosophique Ithaque, 2018)Le dandysme est une ascèse pseudo-stoïcienne qui affirme la suprématie de l’Art et tente de remettre la Nature à sa place. Pour ses adeptes, c’est l’individu – et non le Dieu – qui est à même de déterminer sa propre nature. Révolte artistique contre ... -
L’attention aux autres dans un monde « faux » : Adorno et les éthiques du care
(Société Philosophique Ithaque, 2022) -
Au-delà de l’autochtonie : l’étranger dans la philosophie politique de Platon
(Société Philosophique Ithaque, 2019) -
La béatitude selon Maître Eckhart : exposition d’une négation de la nature
(Société Philosophique Ithaque, 2013)La présente étude se veut une exposition du rapport entre l’éthique et la nature, tel qu’il se retrouve développé dans des extraits représentatifs des traités et sermons en langue vernaculaire de Maître Eckhart de Hochheim. Néoplatonicien notamment de ... -
Le capitalisme, les animaux et la nature chez Marx
(Société Philosophique Ithaque, 2016) -
Charles Taylor et la thèse des « langages plus subtils »
(Société Philosophique Ithaque, 2016)La thèse des « langages plus subtils » (subtler languages) constitue l’une des pièces maîtresses de la philosophie herméneutique de Charles Taylor. Elle nous situe à l’intersection de ce qu’il caractérise après Isaiah Berlin comme le tournant « ... -
La conception matérialiste de l’histoire et la critique de l’idéologie dans L’Idéologie allemande
(Société Philosophique Ithaque, 2016) -
Les coûts épistémiques de la haine : discours stigmatisants, injustices épistémiques et liberté d’expression
(Société Philosophique Ithaque, 2018)Ces dernières années, les discours haineux et discriminatoires ont fait l’objet de beaucoup d’attention de la part de la communauté philosophique. Mon intention dans ce travail est de participer à l’édifice conceptuel qui nous permet de comprendre les ... -
La critique de la normativité dans la Préface des Principes de la philosophie du droit
(Société Philosophique Ithaque, 2013)Portant sur le lien entre le traitement du Sollen dans la Science de la logique et la critique du normativisme menée par G. W. F. Hegel dans la Préface des Principes de la philosophie du droit, le texte recense, dans un premier temps, trois arguments ... -
Cynisme et falsification du langage : à propos de Diogène cherchant un homme
(Société Philosophique Ithaque, 2016)La célèbre anecdote où Diogène cherche un homme (ánthrōpon zētô) avec sa lanterne en plein jour (D.L. VI 41) a été interprétée de deux manières, selon la signification attribuée au mot ánthrōpos (« homme »). Les tenants de l’interprétation nominaliste, ... -
De Kronecker à Gödel via Hilbert. Les fondements arithmétiques et une crise sans fondement
(Société Philosophique Ithaque, 2013)La crise des fondements n’a pas affecté les fondements arithmétiques du constructivisme de Kronecker, Bien plutôt, c’est le finitisme kroneckerien de la théorie de l’arithmétique générale ou polynomiale qui a permis à Hilbert de surmonter la crise des ... -
Le désir dans l’approche contractualiste hobbesienne
(Société Philosophique Ithaque, 2015) -
Désir et raison chez David Hume. Sur l’ambivalence du projet d’élaboration d’une morale rationnelle
(Société Philosophique Ithaque, 2015) -
Désirs naturels et artificiels chez Diogène et Épicure
(Société Philosophique Ithaque, 2015) -
Deux formes de naturalisme antique : la nature comme fondement d’éthiques contradictoires
(Société Philosophique Ithaque, 2013)Les éthiques de Calliclès et de Diogène de Sinope sont brièvement mises en parallèle. Elles sont radicalement contradictoires sur les questions du contrôle des désirs et de la relation avec autrui : la première est hédoniste et prône la domination ; ... -
D’Ibn Khaldûn à Frantz Fanon ; d’une émancipation acoloniale à une émancipation postcoloniale
(Société Philosophique Ithaque, 2018)La notion d’émancipation peut prendre différentes formes en fonction du cadre sémantique qui sous-tend la réflexion. Comment penser l’émancipation hors du cadre d’une pensée coloniale eurocentrée ? Pour y arriver, nous nous appuierons sur deux auteurs ... -
L’écocentrisme et ses appels normatifs à la nature : sont-ils nécessairement fallacieux ?
(Société Philosophique Ithaque, 2013)Cet article examine les appels normatifs à la nature tels qu’ils interviennent dans l’écocentrisme. Il expose d’abord la ressemblance entre ces appels à la nature tels qu’ils se présentent dans l’écocentrisme et dans les éthiques naturalistes plus ...