Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de philosophie by Advisor "Dumouchel, Daniel"
Now showing items 1-20 of 42
-
Le caractère personnel et le goût esthétique chez David Hume
(2009-12-03) -
Les conditions d'impossibilité de la société sadienne
(2022-06-22)Cette étude vise à démontrer que les propos des protagonistes libertins de Sade tendent toujours vers une démarche autarcique, qu’on peut associer à une volonté exacerbée d’autonomie. Pour faire état de ce postulat, nous examinerons les convictions ... -
Critique de la religion positive d'Emmanuel Kant
(2018-06-19)Nous traitons dans ce mémoire de la théorie de la religion d’Emmanuel Kant et de sa critique à l’égard des éléments qui composent les religions historico-positives telle que la foi historico-dogmatique, le faux culte de Dieu ou le culte superstitieux ... -
Diderot : naturalisme et liberté
(2005) -
Éclatement des repères artistiques : la philosophie face à la crise de l'art contemporain
(2015-02-18)L’effondrement des repères artistiques (que plusieurs associent aux premiers ready-made de Marcel Duchamp) dévoile les symptômes d’une crise de l’art. Comme l’histoire de l’art est en quelque sorte la représentation de ce que nous sommes, on peut ... -
L'expression musicale chez Nietzsche
(2017-03-28)L’objet de ce mémoire est la notion d’expression musicale telle qu’elle se présente dans les œuvres de Friedrich Nietzsche. Interprète et compositeur amateurs, Nietzsche est resté toute sa vie fasciné par le pouvoir de la musique, et lui a conséquemment ... -
Imagination et individuation dans la philosophie de Spinoza : La science intuitive comme imagination libérée
(2011-11-03)La philosophie de Spinoza cherche à concilier et réunir trois horizons philosophiques fondamentaux : l’émanation néo-platonicienne (l’expression), le mécanisme cartésien (cause efficiente), et les catégories aristotéliciennes (Substance, attribut, ... -
Intégration et désintégration dans le concept de matériau musical d’Adorno
(2011-06-02)Ce mémoire se propose d’aborder le concept adornien de matériau musical selon deux de ses moments essentiels : l’intégration et la désintégration. Dans un premier temps, il s’agira d’analyser la critique de l’Aufklärung, selon laquelle la rationalité ... -
Joie et souffrance dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch
(2023-02-22)Cette thèse s’intéresse aux souffrances morales dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch, plus particulièrement le remords, l’ennui et la nostalgie. L’analyse suit deux axes, d’abord un axe herméneutique où il s’agit de comprendre la signification ... -
Les limites du champ de l'extase chez Bataille
(2012-06-01)Le sujet de ce mémoire s'attache à circonscrire le champ de l'extase chez Georges Bataille. Il s’agit de délimiter les frontières d’un concept qui, a priori, ne peut en avoir, d’où un paradoxe à résoudre : comment parvenir à poser des limites à ce qui ... -
Musique, parole et signification au siècle des Lumières
(2023-06-19)Cette thèse interroge la manière dont les penseurs des Lumières françaises ont compris, analysé et fondé philosophiquement les effets de sens de la musique, c’est à dire aussi bien les modalités selon lesquelles la musique produit du sens, que les ...