Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de communication by Advisor "Lafrance, André A."
Now showing items 1-20 of 22
-
La diversité culturelle entre discours et pratique : une analyse multi-niveaux
(2015-09-23)Située dans le discours actuel à la mode sur la diversité culturelle, l’objet de cette thèse consiste à comprendre l’orientation pratique d’une organisation internationale en matière de gestion de sa diversité culturelle interne. Il propose que, face ... -
Entre le mythe et l’animal : la communication imaginée
(2017-03-28)On constate que le manque d’affection dont semblent souffrir les individus vivant dans les sociétés modernes les amène à un regain d’intérêt pour la fréquentation des animaux domestiques. Plutôt que de s’abandonner aux fantasmes de la mécanisation, ... -
«Le grand retour» : le processus de rapatriement chez l’étudiant en échange à l’international
(2013-05-02)L’augmentation rapide de l’interdépendance mondiale, provoquée par le développement de la mondialisation, exige une redéfinition de la notion traditionnelle de l’éducation supérieure. Au Canada, comme dans le reste du monde, plusieurs universitaires, ... -
La négociation de l’identité organisationnelle : une étude narrative du travail des employés de Médecins Sans Frontières
(2014-03-03)Ce mémoire de maîtrise porte sur le concept d’identité organisationnelle, appliqué au milieu des organisations humanitaires. Le contexte mondial actuel dans lequel évoluent ces organisations leur impose de revoir certaines de leurs valeurs et façons ... -
La négociation de rôle dans la construction d'un événement
(2008-03-13) -
Les pilotes comme agents de changement dans les télécentres communautaires au Mali
(2015-09-23)Cette thèse porte sur les processus de sélection, formation et encadrement (SFE) des gestionnaires, appelés pilotes et considérés comme agents de changement dans les télécentres communautaires au Mali. Ces processus sont étudiés sous l'angle de leur ... -
Le processus de succession dans les entreprises familiales : une perspective discursive
(2011-05-05)Ce mémoire a pour objet d’étude le processus de succession dans les entreprises familiales. Pour la collecte de données, nous avons choisi d’utiliser l’entrevue semi-dirigée. Notre corpus d’analyse consiste en une petite entreprise familiale québécoise ...