Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de communication by Title
Now showing items 308-327 of 434
-
Les pratiques de lecture des lectrices du Échos Vedettes
(2013-08-02)Ce mémoire s’attarde aux pratiques de lecture de lectrices du Échos Vedettes, magazine à potins québécois qui fête ses cinquante ans de publication en 2013. Cinq dimensions permettent de cerner et comprendre ces pratiques de lecture. Les trois premières ... -
Les pratiques du vinyles : nostalgie et médiation
(2012-07-05)Dans ce mémoire, j’explore les pratiques musicales du vinyle et démontre de quelles manières la nostalgie en est une des médiations. En m’appuyant sur la notion de nostalgie telle que développée par Svetlana Boym (2002), je propose de comprendre ces ... -
Les pratiques rhétoriques associées à une stratégie de wedge politics : une analyse du débat public portant sur le projet de loi C-391
(2014-03-03)Ce mémoire étudie le phénomène de wedge politics sous un angle communicationnel, en proposant d’identifier et décrire les principales pratiques rhétoriques associées au déploiement d’une stratégie de wedge politics par les nombreux acteurs du débat ... -
Prendre soin du consentement : tisser l’éthique dans le design d’un agent conversationnel
(2023-02-22)« Es-tu d’accord ? » En contexte numérique, cette question appelle un oui ou un non au traitement annoncé de nos données personnelles par une organisation; elle demande ainsi à l’utilisateur son consentement. Les agents conversationnels sont des systèmes ... -
Principes de conception et d’utilisation des e-portfolios de présentation en milieu universitaire
(2010-10-07)Cette recherche se propose d’étudier, d’un point de vue de la problématique et de la méthodologie relative à l’ergonomie humain-machine, la manière dont les e-portfolios de présentation peuvent s’insérer dans le milieu universitaire. Un e-portfolio est ... -
Les processus communicationnels à l’intérieur d’un organisme iranien de protection sociale de l’enfance vulnérable
(2022-06-22)Cette thèse porte sur l’examen des distorsions communicationnelles à partir de communications établies entre les enfants vulnérables et le personnel à l’intérieur de la société de l’Imam Ali. Ces communications ont été étudiées à la lumière des vécus ... -
Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
(2012-08-03)L’industrie publicitaire est un travail quotidien de collaboration entre deux « hémisphères » distincts : l’un de nature commercial et l’autre de nature créatif. Des individus qui favorisent des aspects logiques et rationnels se doivent de collaborer ... -
Le processus de l'écoute en consultation publique
(2016-03-23)Depuis une trentaine d’années, les citoyens des démocraties libérales boudent les isoloirs, souvent dépités par le manque d’impact de leur geste sur leur environnement (Sandel, 2012; Putnam, 2000). Plutôt que d’abandonner la sphère publique, plusieurs ... -
Le processus de succession dans les entreprises familiales : une perspective discursive
(2011-05-05)Ce mémoire a pour objet d’étude le processus de succession dans les entreprises familiales. Pour la collecte de données, nous avons choisi d’utiliser l’entrevue semi-dirigée. Notre corpus d’analyse consiste en une petite entreprise familiale québécoise ...