Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de communication by Title
Now showing items 268-287 of 434
-
Musique, numérisation, loi HADOPI : analyse d’une controverse dans les médias français
(2011-04-01)Cette recherche porte sur la controverse médiatique entourant le projet de loi HADOPI en France, à compter du dépôt du rapport Olivennes en novembre 2007 jusqu’à son adoption définitive en octobre 2009, loi qui vise à développer l’offre légale d’œuvres ... -
Narrativité et temporalité dans la construction identitaire en contexte organisationnel
(2013-06-03)Cette thèse propose une contribution théorique et méthodologique pour l’étude de la constitution de l’identité dans les organisations. Elle présente le développement d’une conceptualisation originale du problème de la durée des identités, qui s’incarne ... -
La négociation de l’identité organisationnelle : une étude narrative du travail des employés de Médecins Sans Frontières
(2014-03-03)Ce mémoire de maîtrise porte sur le concept d’identité organisationnelle, appliqué au milieu des organisations humanitaires. Le contexte mondial actuel dans lequel évoluent ces organisations leur impose de revoir certaines de leurs valeurs et façons ... -
La négociation de l’ordre au sein des interactions entre les membres d’une équipe multidisciplinaire
(2012-01-05)La présente recherche vise à identifier les mécanismes de résolution de conflits et de maintien de l‟ordre utilisés par les membres d‟une équipe multidisciplinaire pour en arriver à un terrain d‟entente. À cette fin, nous avons analysé les interactions ... -
La négociation de rôle dans la construction d'un événement
(2008-03-13) -
Ni hypersexualisées ni voilées ! Tensions et enjeux croisés dans les discours sur l’hypersexualisation et le port du voile «islamique» au Québec
(2013-08-02)Cette thèse identifie une cooccurrence des discours à propos de l’hypersexualisation des jeunes filles et ceux concernant le port du voile islamique qui sont, depuis quelques années, au cœur des préoccupations sociales au Québec comme ailleurs en ... -
« O.K. Google, assiste-moi » : les parcours des utilisateurs et des familles qui domestiquent le Google Home
(2019-10-30)Les cinq dernières années ont été marquées par la multiplication d’applications de l’intelligence artificielle. Les assistants personnels intelligents, tels que les Google Home, sont parmi ces applications populaires qui intègrent les domiciles des ... -
Odorama V2 : tentative de médiation technologique de la synesthésie tactile-olfactive
(2020-03-25)La synesthésie est une condition neurocognitive bénigne où les sujets porteurs de cette différence expérimentent des associations sensorielles de manière automatique, involontaire et idiosyncratique. Chez eux, les informations issues d’une modalité ... -
"On fait ça en public" : engagement, interface, interactivité chez Moment Factory
(2018-03-21)La compagnie montréalaise Moment Factory crée des projets multimédia qui ont pour objectif de collectiviser le numérique et de créer des souvenirs mémorables chez leurs usagers finaux. Pour ce faire, ils créent des environnements hybrides, à cheval ... -
Où sont les murs? : questionnement sur les pratiques quotidiennes de l'enfermement en télé-réalité
(2018-03-21)Cette recherche vise à appréhender le phénomène médiatique qu’est la télé-réalité d’enfermement à travers le cas spécifique de la dernière émission d’enfermement encore en vigueur dans l’univers médiatique francophone : Secret Story. Le cas de cette ... -
Le partage de photographies sur Facebook : s’écrire, esthétiser sa vie
(2015-02-18)Depuis sa création, en 2004, le réseau social Facebook a reçu une attention médiatique dont l’ampleur est phénoménale. Avec des millions d’utilisateurs à son actif, le site est aussi devenu, dans certains milieux, presqu’incontournable. Malgré les ... -
Participer à la cancel culture : une analyse exploratoire de la culture de l’annulation en ligne
(2023-11-01)La cancel culture (culture de l'annulation) est depuis quelques années une pratique en ligne populaire, mais controversée. Souvent par milliers, les utilisateurs de réseaux sociaux se rassemblent pour dénoncer publiquement et tenter de minimiser la ...