Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de communication by Title
Now showing items 318-337 of 432
-
Les processus communicationnels à l’intérieur d’un organisme iranien de protection sociale de l’enfance vulnérable
(2022-06-22)Cette thèse porte sur l’examen des distorsions communicationnelles à partir de communications établies entre les enfants vulnérables et le personnel à l’intérieur de la société de l’Imam Ali. Ces communications ont été étudiées à la lumière des vécus ... -
Le processus de design visuel communicationnel : tensions et négociations dans l’industrie publicitaire
(2012-08-03)L’industrie publicitaire est un travail quotidien de collaboration entre deux « hémisphères » distincts : l’un de nature commercial et l’autre de nature créatif. Des individus qui favorisent des aspects logiques et rationnels se doivent de collaborer ... -
Le processus de l'écoute en consultation publique
(2016-03-23)Depuis une trentaine d’années, les citoyens des démocraties libérales boudent les isoloirs, souvent dépités par le manque d’impact de leur geste sur leur environnement (Sandel, 2012; Putnam, 2000). Plutôt que d’abandonner la sphère publique, plusieurs ... -
Le processus de succession dans les entreprises familiales : une perspective discursive
(2011-05-05)Ce mémoire a pour objet d’étude le processus de succession dans les entreprises familiales. Pour la collecte de données, nous avons choisi d’utiliser l’entrevue semi-dirigée. Notre corpus d’analyse consiste en une petite entreprise familiale québécoise ... -
La production culturelle à l'ère de la convergence au Québec : analyse de la circulation d'Occupation Double de Quebecor
(2011-05-05)Ce mémoire est consacré à la production culturelle en contexte de convergence au Québec. Dans le premier chapitre, je démontre comment différents éléments en sont venus à façonner la production culturelle contemporaine québécoise et comment la convergence ... -
Production et articulation des appartenances au mouvement Slow Fashion sur Twitter
(2016-09-28)Ce mémoire explore les productions et les articulations des appartenances au mouvement Slow Fashion sur Twitter. En réaction au modèle actuel prédominant du Fast Fashion, basé sur une surproduction et une surconsommation des vêtements, le Slow Fashion ... -
La programmation télévisée au Québec et l’auditoire des 12-17 ans : analyse comparative de l’offre et de la consommation
(2012-05-03)Ce mémoire consiste en une analyse des stratégies de l’offre et de la demande de l’industrie québécoise de la production télévisuelle francophone pour la jeunesse et plus précisément, pour l’auditoire des 12-17 ans. Cette industrie tendrait à investir ... -
La promotion sur Internet : analyse d’un discours sous l’angle du mythe. Le cas de labels indépendants de rap au Québec
(2012-06-01)À l’heure où l’industrie de l’enregistrement sonore connait un certain nombre de bouleversements, Internet apparait à la fois comme un responsable d’une crise du disque et comme une plate-forme de diffusion et de promotion de la musique enregistrée. ... -
Protection de la vie privée chez les jeunes adultes dans le contexte de leur utilisation de Facebook : ce qui dessine leurs choix
(2015-02-18)L’étude présentée dans ce mémoire concerne ce qui amène les jeunes adultes (18-25 ans) à afficher certains éléments et pas d’autres, sur Facebook, en relation avec leur conception personnelle de la vie privée. J’aborde ce processus en mobilisant les ... -
Quadrature de la rotonde : archipel de trois lieux d'exposition pour une exploration du rôle médiatique de l'espace muséal circulaire
(2023-12-20)Les musées d’art exposent leurs œuvres selon les modalités de curation et l’architecture même du lieu. Ce mémoire en recherche-création interroge le rôle de médium de l’espace d’exposition en s’appuyant sur un double cadre théorique : les approches ...