La notion de genre(s) : un outil transférable pour l'évaluation des documents numériques
dc.contributor.advisor | Lemay, Yvon | |
dc.contributor.author | Michel, Karin | |
dc.date.accessioned | 2009-08-18T19:58:10Z | |
dc.date.available | 2009-08-18T19:58:10Z | |
dc.date.issued | 2009-08-15 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/2938 | |
dc.subject | théorie du genre | en |
dc.subject | évaluation archivistique | en |
dc.subject | document numérique | en |
dc.subject | sciences de l'information | en |
dc.subject | diplomatique | en |
dc.title | La notion de genre(s) : un outil transférable pour l'évaluation des documents numériques | |
dc.type | Travail étudiant / Student work | en |
etd.degree.discipline | Sciences de l'information | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | |
etd.degree.name | M.S.I. | fr |
dcterms.abstract | Dans le contexte du numérique, un document ne se trouve plus être un objet fixe et stable. Les informations échangées via les technologies de l’information, avec l’usage de plus en plus répandu des outils collaboratifs et des réseaux sociaux, tendent à rapprocher les ressources produites, bien qu’inscrites sur un support, davantage de la tradition orale (non fixité apparente de la forme et du contenu), que de l’imprimé, qui a historiquement fixé les formes et le contenu en raison de l’héritage technique de la procédure d’impression. Après avoir rapidement parlé du concept de document, nous avons rapidement passé en revue quelques lectures sur le concept de genre. Nous avons ainsi constaté que les genres prenaient en compte le contenu mais aussi la structure rhétorique alliant forme et contenu selon une approche rappelant les bases de la diplomatique. | en |
dcterms.description | Travail de recherche sur le thème de l’évaluation des archives à l’ère du numérique réalisé à l’hiver 2009 dans le cadre du cours BLT6112 L'évaluation des archives sous la direction du professeur Yvon Lemay. | en |
dcterms.language | fra | en |
UdeM.cycle | Études aux cycles supérieurs / Graduate studies |
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