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dc.contributor.advisorBergo, Bettina
dc.contributor.authorGagnon, Vincent
dc.date.accessioned2023-09-14T18:34:12Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-09-14T18:34:12Z
dc.date.issued2023-08-15
dc.date.submitted2023-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28711
dc.subjectAdornofr
dc.subjectLyotardfr
dc.subjectHegelfr
dc.subjectSeconde Guerre Mondialefr
dc.subjectDifférendfr
dc.subjectSpéculationfr
dc.subjectDiscoursfr
dc.subjectLangagefr
dc.subjectMétaphysiquefr
dc.subjectSecond World Warfr
dc.subjectSpeculationfr
dc.subjectDiscoursefr
dc.subjectLanguagefr
dc.subjectMetaphysicsfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleSpéculations : de la dialectique au différendfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire prend comme point de départ la question « Après Auschwitz », héritée de Theodor W. Adorno et Jean-François Lyotard, afin de réfléchir sur la place et le rôle de la philosophie après les événements de la Seconde Guerre Mondiale. En employant un outillage conceptuel emprunté à diverses disciplines telles que la sémiologie, la psychanalyse, la philosophie du langage et du marxisme français post- 68, le texte cherche à identifier la nécessité pour la philosophie de continuer à phraser « après Auschwitz », pour ensuite dégager des familiarités qui ont eu et peuvent encore avoir lieu avec la pensée nationale-socialiste. Finalement, le mémoire s’achève sur une discussion sur la logique – qu’il conviendra alors de qualifier de « spéculative » - qui œuvre à rendre compossibles la nécessité philosophique de phraser, le risque du retour dans la barbarie, de même que la possibilité omniprésente du différend, concept central bien qu’il ne soit pas systématiquement nommé.fr
dcterms.abstractThis thesis takes as its starting point the question “After Auschwitz”, written by Theodor W. Adorno and Jean-François Lyotard, in order to reflect on the place and role of philosophy after the events of the Second World War. By employing conceptual tools borrowed from various disciplines such as semiology, psychoanalysis, philosophy of language and post-68 French Marxism, the text seeks to identify the need for philosophy to continue to phrase "after Auschwitz", in order to then extricate familiarities that have had and can still take place with National Socialist thought. Finally, the thesis ends with a discussion of logic – which should then be described as “speculative” – which works to make compossible the philosophical necessity of phrasing, the risk of returning to barbarism, as well as the ubiquitous possibility of the différend, a central concept although it is not systematically named.fr
dcterms.languagefrafr


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