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dc.contributor.advisorBergo, Bettina
dc.contributor.authorBlanchet, Olivier
dc.date.accessioned2023-08-03T18:33:11Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:6fr
dc.date.available2023-08-03T18:33:11Z
dc.date.issued2023-06-19
dc.date.submitted2022-09
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28500
dc.subjectIndiciblefr
dc.subjectLyotardfr
dc.subjectLevinasfr
dc.subjectDifférendfr
dc.subjectNewmanfr
dc.subjectMe toofr
dc.subjectMarxismefr
dc.subjectGaslightfr
dc.subjectViolence discursivefr
dc.subjectPost-structuralismefr
dc.subjectUnspeakablefr
dc.subjectDiscursive violencefr
dc.subjectPost-structuralismfr
dc.subjectMarxismfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleL'apologie du silence : pour une éthique de l'indiciblefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe projet proposé est le suivant : d’abord tenter de comprendre quelle place joue l’indicible dans le langage et quelle forme prend — au niveau fondamental — la violence exercée à son endroit en suivant l'oeuvre d'Emmanuel Levinas et de Ludwig Wittgenstein. Ensuite, poursuivre l’analyse des formes de violence du langage en se penchant sur les conditions de possibilité d’une telle violence ou plutôt sur certaines manifestations historiques d’un tel exercice à l'aide du Différend (1983) de Jean-François Lyotard. Et finalement, appliquer les distinctions établies dans les deux chapitres précédents pour mettre en place les conditions d’établissement d’un espace discursif ouvrant à la possibilité du témoignage non-violent visant à reconnaître l’expérience de la survivante auparavant réduite au silence.fr
dcterms.abstractThe current project aims to understand the role played by the “unspeakable” in language and what form—at a fundamental level—does the violence perpetrated towards it take by following the works of Emmanuel Levinas and Ludwig Wittgenstein. Then, the analysis of linguistic violence continues by examining the different manifestations of this wrong and their conditions of possibility or more precisely, by scrutinizing certain historical incidences of such a reproduction of violence by proposing a close reading of Jean-François Lyotard’s Le Différend (1983). Finally, an attempt will be made at establishing the conditions necessary for the construction of a discursive safe-space opening the possibility of a non-violent witnessing and testimony oriented towards the recognition of the experience of the once silenced survivor.fr
dcterms.languagefrafr


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