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dc.contributor.advisorDenis, Jean-Louis
dc.contributor.advisorBeaulieu, Marie-Dominique
dc.contributor.authorLajeunesse, Julie
dc.date.accessioned2009-06-02T14:18:08Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONen
dc.date.available2009-06-02T14:18:08Z
dc.date.issued2009-04-16
dc.date.submitted2008-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/2832
dc.subjectpratique de groupeen
dc.subjectcultureen
dc.subjectleadershipen
dc.subjectajustement mutuelen
dc.subjectpratique réflexiveen
dc.subjectdéterminants interactionnelsen
dc.subjectdéterminants organisationnelsen
dc.subjectgroup medical practiceen
dc.subjectcultureen
dc.subjectleadershipen
dc.subjectmutual influencesen
dc.subjectreflexive practiceen
dc.subjectinteractional determinantsen
dc.subjectorganisational determinantsen
dc.subject.otherHealth Sciences - Health Care Management / Sciences de la santé - Gestion de la santé (UMI : 0769)en
dc.titleLa collaboration interprofessionnelle vers une transformation des pratiques au sein d’un GMF de deuxième vagueen
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAdministration des services de santéen
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sen
etd.degree.nameM. Sc.en
dcterms.abstractINTRODUCTION : Les soins de première ligne au Québec vivent depuis quelques années une réorganisation importante. Les GMF, les cliniques réseaux, les CSSS, les réseaux locaux de service, ne sont que quelques exemples des nouveaux modes d’organisation qui voient le jour actuellement. La collaboration interprofessionnelle se trouve au cœur de ces changements. MÉTHODOLOGIE : Il s’agit d’une étude de cas unique, effectuée dans un GMF de deuxième vague. Les données ont été recueillies par des entrevues semi-dirigées auprès du médecin responsable du GMF, des médecins et des infirmières du GMF, et du cadre responsable des infirmières au CSSS. Les entrevues se sont déroulées jusqu’à saturation empirique. Des documents concernant les outils cliniques et les outils de communication ont aussi été consultés. RÉSULTATS : À travers un processus itératif touchant les éléments interactionnels et organisationnels, par l’évolution vers une culture différente, des ajustements mutuels ont pu être réalisés et les pratiques cliniques se sont réellement modifiées au sein du GMF étudié. Les participants ont souligné une amélioration de leurs résultats cliniques. Ils constatent que les patients ont une meilleure accessibilité, mais l’effet sur la charge de travail et sur la capacité de suivre plus de patients est évaluée de façon variable. CONCLUSION : Le modèle conceptuel proposé permet d’observer empiriquement les dimensions qui font ressortir la valeur ajoutée du développement de la collaboration interprofessionnelle au sein des GMF, ainsi que son impact sur les pratiques professionnelles.en
dcterms.abstractINTRODUCTION: Primary care in the Province of Quebec has undergone a substantial reorganisation over the last several years, on several fronts. Family Medicine Groups (FMG's), designated medical clinics, regional health boards, and local health networks, are only a few examples of new health care delivery components which have been created during this reorganisation. METHODS: This is a case study based on a single Family Medicine Group created during a second wave of innovation. Data was collected via semi-directed interviews with the head physician of the FMG, the group of physicians and nurses within the FMG, the nursing director of the FMG, and the director of nursing at the regional health board. Interviews were conducted until all available contacts were exhausted. The author also accessed the clinical guidelines and the documents used for communication within the FMG. RESULTS: Practice activities in the FMG did evolve over time as a result of mutual clinical and administrative interactions between nurses and physicians. Participants noted a visible improvement in health outcomes as well as increased accessibility to health care by patients. The impact on physician workload, and overall capacity in terms of number of patients followed, after creation of the FMG, were inconsistent. CONCLUSION: This proposed analytic model allows empiric measurement of the added value of FMG's for the development of inter-professional cooperation, and its impact on professional practices.en
dcterms.languagefraen


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