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dc.contributor.advisorDumouchel, Daniel
dc.contributor.authorCôté, Thierry
dc.date.accessioned2023-07-03T18:25:10Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-07-03T18:25:10Z
dc.date.issued2023-06-19
dc.date.submitted2022-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/28323
dc.subjectMusiquefr
dc.subjectLumièresfr
dc.subjectRousseaufr
dc.subjectRameaufr
dc.subjectCondillacfr
dc.subjectPerceptionfr
dc.subjectEsthétiquefr
dc.subjectDescartesfr
dc.subjectImitationfr
dc.subjectVoixfr
dc.subjectMusicfr
dc.subjectVoicefr
dc.subjectAestheticsfr
dc.subjectEnlightenmentfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleMusique, parole et signification au siècle des Lumièresfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractCette thèse interroge la manière dont les penseurs des Lumières françaises ont compris, analysé et fondé philosophiquement les effets de sens de la musique, c’est à dire aussi bien les modalités selon lesquelles la musique produit du sens, que les modalités selon lesquelles l’être humain est affecté par la musique. Elle interroge plus généralement la place qu’occupe la pensée musicale dans l’économie des savoirs sur l’être humain au siècle des Lumières. Le sujet de la musique y est envisagé sous trois angles : comme corps physique soumis à un phénomène acoustiquement structuré (partie I), comme être parlant confronté au phénomène expressif primordial de la voix (partie II) et enfin comme imagination confrontée à des fictions sonore ou des imitations (partie III).fr
dcterms.abstractThis PHD thesis examines how French philosophers from the enlightenment understood and analyzed musical effects, that is, how music produces meaning, but also, how the human being is affected by music. It is more generally about the specific place held by musical thought in the global anthropologic knowledge of the eighteenth century. The musical subject is here considered in three manners: first, as a body affected by an acoustically structured phenomenon, second, as a speaking animal affected by voice, and finally as a mind confronted to musical fictions or imitations.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0009-0009-4807-0941fr


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