L’être-vers-la-mort dans Être et temps : la pensée de la mort pour l’affirmation de la vie
dc.contributor.advisor | Grondin, Jean | |
dc.contributor.author | Allard, Émilie | |
dc.date.accessioned | 2023-05-16T18:55:47Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2023-05-16T18:55:47Z | |
dc.date.issued | 2023-02-22 | |
dc.date.submitted | 2022-01 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/27967 | |
dc.subject | philosophie | fr |
dc.subject | phénoménologie | fr |
dc.subject | Martin Heidegger | fr |
dc.subject | mort | fr |
dc.subject | vie | fr |
dc.subject | inauthenticité | fr |
dc.subject | authenticité | fr |
dc.subject | angoisse | fr |
dc.subject | fuite | fr |
dc.subject | Philosophy | fr |
dc.subject | Phenomenology | fr |
dc.subject | Death | fr |
dc.subject | Life | fr |
dc.subject | Inauthenticity | fr |
dc.subject | Authenticity | fr |
dc.subject | Anguish | fr |
dc.subject | Flight | fr |
dc.subject.other | Philosophy / Philosophie (UMI : 0422) | fr |
dc.title | L’être-vers-la-mort dans Être et temps : la pensée de la mort pour l’affirmation de la vie | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Philosophie | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M.A. | fr |
dcterms.abstract | Ce mémoire de maitrise s’intéresse à l’être-vers-la-mort dans Être et temps de Heidegger afin de montrer dans quelle mesure la pensée heideggérienne de la mort peut être comprise comme une manière d’affirmer la vie. En effet, une réflexion dirigée sur la mort permet à la réalité humaine de se comprendre à partir de la fin, selon sa finitude. C’est une caractéristique de la réalité humaine que d’être toujours « en devenir », la mort étant la possibilité limite qui vient mettre fin à ce caractère de possible. Une telle compréhension de soi permet alors le dévoilement de l’ensemble des possibilités de la vie en vue de la fin. Il s’agit de se comprendre et de comprendre nos possibilités pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire finies. Dès lors, leur sens se trouve transformé, voire révélé. L’inauthenticité et l’authenticité sont pour Heidegger les deux façons d’affronter la mort, deux manières de vivre sa finitude. C’est dans l’authenticité que la réalité humaine sera elle-même et pourra vivre dans la pleine conscience de sa finitude. Il reste que la réalité humaine est d’abord et le plus souvent inauthentique. Ce mémoire se proposera donc en un premier temps de présenter ces deux modes d’être et de compréhension de l’être-là de la réalité humaine et accordera, en un deuxième temps, une attention particulière aux concepts d’angoisse et de fuite. La trajectoire suivra celle des paragraphes 46 à 54 d’Être et temps consacrés à l’être-vers-la-mort. La tâche finale sera de montrer en quoi une pensée de la mort permet de voir dans une nouvelle affirmation de la vie la conséquence d’un être-vers-la-mort authentique. | fr |
dcterms.abstract | This master’s thesis examines being-towards-death in Heidegger’s Being and Time in order to show to what extent the Heideggerian thought of death can be understood as a way of affirming life. Indeed, a reflection directed towards death allows human reality to be understood from its end, i.e., according to its finitude. It is a characteristic of human reality to always be "in the making", death being the limiting possibility which puts an end to this character of possibility. Such an understanding of oneself then allows the unveiling of the full range of possibilities of life with a view to the end. It is about understanding ourselves and our possibilities for what they are, that is, limited and finite. Consequently, their meaning is transformed, even revealed. Inauthenticity and authenticity are for Heidegger the two ways of facing death, two ways of experiencing one’s finitude. It is in authenticity that human reality will be itself and can live in full awareness of its finitude. On the other hand, human reality is initially inauthentic. This thesis will therefore start by recalling the basic characteristics of these two modes of being and of understanding the being of human reality and will then pay particular attention to the concepts of anxiety and flight. The trajectory will follow that of paragraphs 46 to 54 of Being and Time devoted to Being-towards-death. The final task will be to show how a thought of death makes it possible to see in a new affirmation of life the consequence of an authentic being-towards-death. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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