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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/2796

Études de cas sur l’impact de l’intégration du programme d’Agrément Canada sur le changement et l’apprentissage organisationnel : la Health Authority of Anguilla et la Ca’ Foncella Ospetale di Treviso

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Lanteigne_Gilles_2009_These.pdf (1.899Mb)
2008-08 (degree granted: 2009-03-05)
Author(s)
Lanteigne, Gilles
Advisor(s)
Denis, Jean-Louis
Pomey, Marie-Pascale
Level
Doctoral
Discipline
Santé publique
Keywords
  • agrément
  • changement
  • apprentissage
  • organisationnel
  • compliance
  • accreditation
  • organizational
  • change
  • learning
  • compliance
  • Health Sciences - Public Health / Sciences de la santé - Santé publique (UMI : 0573)
Abstract(s)
Cette recherche évalue si l’intégration du programme d’agrément MIRE (Mesures implantées pour le renouveau de l’évaluation) d’Agrément Canada, anciennement Conseil canadien d’agrément des services de santé, engendre du changement et de l’apprentissage organisationnel. Elle étudie le cas de deux organismes de santé, la Health Authority of Anguilla (HAA) et la Ca’ Foncella Opetale de Treviso (CFOT). La recherche comporte trois niveaux d’analyse pour lesquels des données qualitatives et quantitatives ont été recueillies : 1) les membres des équipes d’agrément; 2) les équipes d’agrément; 3) l’organisme dans son ensemble. Des questionnaires individuels administrés aux membres des équipes, des entretiens semi-structurés avec les chefs des équipes et les coordonnateurs de la qualité, une revue de documentation et plusieurs mesures périodiques du niveau de compliance aux normes MIRE ont été les techniques de collecte de données utilisées. Les résultats indiquent que les organismes ont opéré des transformations : 1) stratégiques; 2) de l’organisation; 3) des relations avec son environnement. Ils ont amélioré leurs systèmes et leurs pratiques de gestion de même que leurs communications internes et externes. Il y a eu aussi des apprentissages utiles par les individus, les équipes et les organismes. Les apprentissages individuels concernaient les programmes qualité, l’approche centrée sur la clientèle, la gestion des risques, l’éthique professionnelle, la gestion participative et l’évaluation des services. Les étapes « autoévaluation » et « apporter des améliorations et donner suite aux recommandations » du cycle d’agrément ont contribué le plus au changement et à l’apprentissage organisationnel. Les équipes interdisciplinaires d’agrément ont été le véhicule privilégié pour réaliser ces changements et ces apprentissages. La HAA et la CFOT ont amélioré progressivement leur niveau de compliance aux normes dans toutes les dimensions de la qualité, au niveau des équipes d’agrément et pour l’ensemble de l’organisation. Néanmoins, l’amélioration du niveau global de compliance était en deçà de la limite minimum des exigences du programme pour l’obtention d’un statut d’agrément sans restrictions importantes. L’envergure des changements et des apprentissages réalisés soulève la question de la capacité des organismes d’institutionnaliser ces nouvelles connaissances. La CFOT pourrait y arriver étant donné les ressources et les compétences à sa disposition.
 
This research assesses whether integration of Accreditation Canada’s (previously known as Canadian Council on Health Services Accreditation) AIM (Achieving Improved Measurement) accreditation program brings about change and organizational learning. It studies the case of two health organizations: the Health Authority of Anguilla (HAA) and the Ca’ Foncella Opetale de Treviso (CFOT). The research consists of three levels of analysis for which qualitative and quantitative data were gathered: (1) members of the accreditation teams; (2) the accreditation teams; (3) the organization as a whole. The techniques used to collect data consisted of individual questionnaires administered to team members, semi-formal interviews with team leaders and quality coordinators, a review of documentation and several periodic measurements of compliance with the AIM standards were the techniques used. The findings indicate that the organizations made strategic, organizational and relational changes. They improved their systems and management practices as well as their internal and external communications. There was also useful learning by individuals, teams and the organizations. Individual learning involved quality programs, the client-focused approach, risk management, professional ethics, participatory management and assessment of services. The “self-assessment” and “make improvements and implement the recommendations” stages of the accreditation cycle contributed the most to change and organizational learning. The interdisciplinary accreditation teams were the preferred vehicle for achieving these changes and this learning. The HAA and CFOT have gradually improved their level of compliance with the standards in all quality dimensions, both at the accreditation team level and throughout the organization. However, improvement in the overall compliance level was below the program’s minimum requirements to obtain accreditation status without major restrictions. The scope of the changes and learning achieved raises the issue of the capacity of organizations to formalize this new knowledge throughout the organization. CFOT might achieve this given the resources and skills available to it
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