Show item record

dc.contributor.advisorHarel, Simon
dc.contributor.authorBordeleau, Méléda
dc.date.accessioned2023-05-10T18:35:15Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-05-10T18:35:15Z
dc.date.issued2023-02-22
dc.date.submitted2022-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27896
dc.subjectdiscontinuitéfr
dc.subjectrécit de soifr
dc.subjectcorpsfr
dc.subjectincarnationfr
dc.subjectmise en relationfr
dc.subjecttransitivitéfr
dc.subjectRoland Barthesfr
dc.subjectMaggie Nelsonfr
dc.subjectdiscontinuityfr
dc.subjectself-writingfr
dc.subjectbodyfr
dc.subjectembodimentfr
dc.subjectrelationshipfr
dc.subjecttransitivityfr
dc.subject.otherComparative literature / Littérature comparée (UMI : 0295)fr
dc.titleFragments de corps et d’idées : vers une écriture qui s’incarnefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittérature (Littérature comparée et générale)fr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’objectif de ce mémoire est de réfléchir aux différentes implications du récit de soi lorsqu’il nous parvient de façon fragmentée. J’ai souhaité penser la création de liens et de relations à travers la mise en distance, la discontinuité et le détour et j’ai proposé pour cette raison que ces aspects sont centraux à l’économie du récit et à l’établissement d’un rapport à soi. J’ai donc privilégié l’étude de deux livres, Roland Barthes par Roland Barthes (1975) et The Argonauts (2015) par Maggie Nelson, qui offrent un portrait éclaté du sujet. Ces ouvrages sont liés l’un l’autre par une image que Maggie Nelson emprunte à Barthes, soit le vaisseau Argo. Métaphore de la métaphore pour George Kliebenstein, l’image de l’Argo permet de naviguer à travers ces récits dont les fragments se superposent plutôt qu’ils ne s’enchaînent. Cette métaphore offre une compréhension des textes dans un hors temps, au contact d’une destination à définir. Des liens s’établissent néanmoins au fil de la lecture entre l’auteur.ice et soi-mêmes. Ce dispositif littéraire constitue le projet d’étude du mémoire que j’associe à l’incarnation. Ainsi, l’écriture de soi peut être entrevue comme un acte qui permet la construction d’un rapport à soi. Le mémoire est divisé en trois sections. Dans un premier temps, les récits sont interrogés afin d’en comprendre la composante biographique tout en explorant la discontinuité de leurs présentations. Par la suite, le corps et ses représentations sont examinés dans les deux récits, ce qui permet une première apparition de l’incarnation dans ce mémoire. Enfin, la troisième section établit le rôle de la langue et de ses marges.fr
dcterms.abstractThis study aims to examine the many implications of self-writing when it comes in a fragmented form. My intention was to consider the creation of links and relationships through distancing, discontinuity and digressions and I suggested those aspects are crucial to the narrative and giving an account of oneself. I therefore chose to focus on the study of two books, Roland Barthes par Roland Barthes (1975) and Maggie Nelson’s The Argonauts (2015), which offer a fragmented portrayal of the subject. These works are linked to each other by an image that Nelson borrows from Barthes, the Argo ship. A metaphor’s metaphor for George Kliebenstein, the image of the Argo allows a navigation between those narratives in which fragments overlap rather than following each other. This metaphor offers an out of time understanding of the texts heading to an undefined destination. Links are nonetheless established throughout the reading between the authors and themselves. This literary device constitutes the core of this study which I link to embodiment. Thus, self-writing can be seen as an act allowing the building of a relationship with oneself. The study is divided in three sections. Firstly, narratives are looked into in order to understand their biographical foundation while also exploring their discontinuous form. Secondly, the body and its representations are examined, enabling a first understanding of embodiment. Finally, the third section establishes the function of language and its margins.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.