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dc.contributor.advisorMarcotte, Karine
dc.contributor.advisorRahal, Akram
dc.contributor.authorMartineau, Sarah
dc.date.accessioned2023-02-21T17:46:35Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-21T17:46:35Z
dc.date.issued2022-11-24
dc.date.submitted2021-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27644
dc.subjectParalysie de Bellfr
dc.subjectnerf facialfr
dc.subjectrééducation facialefr
dc.subjecteffet miroirfr
dc.subjectMEPPfr
dc.subjectorthophoniefr
dc.subjectBell's Palsyfr
dc.subjectFacial Nervefr
dc.subjectfacial retrainingfr
dc.subjectmirror effectfr
dc.subjectMEPPfr
dc.subjectspeech-language pathologyfr
dc.subject.otherSpeech therapy / Orthophonie (UMI : 0460)fr
dc.titleLe Mirror Effect Plus Protocol (MEPP) dans la rééducation faciale des paralysies de Bell sévères et aigües : une étude longitudinale contrôlée et randomiséefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences biomédicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractLes effets psychologiques et fonctionnels de la paralysie de Bell (PB) sont dévastateurs, et ce dès l’apparition des symptômes. Or, peu de données existent sur l'efficacité de la rééducation faciale en phase aiguë de PB. C’est pourquoi, dans le cadre de cette thèse, nous avons développé et étudié une rééducation faciale nommée Mirror Effect Plus Protocol (MEPP), qui vise spécifiquement à rééduquer les patients atteints de PB aiguë. Le MEPP a de plus été conçu pour les PB de degré modérée-à-sévère à totale, et dont les séquelles persistent jusqu’à 14 jours, malgré une médication appropriée. De plus, cette thèse a été l’occasion de développer et d’étudier un outil clinique web spécialisé nommé MEPP-website, conçu pour répondre aux manques cliniques à cet égard, et pour faciliter le processus de rééducation. Cette thèse se décline donc en 2 volets. Le premier s’attarde spécifiquement à l’efficacité de la rééducation MEPP, et le deuxième se penche sur les impacts de l’outil MEPP-website. Spécifiquement, l'objectif premier de cette thèse était de valider les effets du MEPP. Les objectifs spécifiques visaient à étudier les effets du MEPP à moyen terme (article 1) et à long terme (article 2), en mesurant la symétrie faciale, les syncinésies faciales, la qualité de vie et les impacts fonctionnels des patients, ainsi que l’intelligibilité de leur parole, perçue par des juges naïfs. Pour ce faire, nous avons recruté 40 participants atteints de PB modérée-à-sévère à totale, qui ont été assignés par randomisation au groupe contrôle (n=20) et au groupe MEPP (n=20). Nous avons suivi tous les patients pendant un an suivant l’apparition de leurs symptômes. À moyen terme, c’est-à-dire 6 mois après l’apparition des symptômes, les premières analyses sur 20 participants (n=10 dans chaque groupe) ne démontraient aucun effet significatif de la rééducation MEPP sur la symétrie faciale et sur les syncinésies, bien qu’une tendance en faveur du groupe MEPP était observée. Après 12 mois, les analyses descriptives sur l’ensemble des participants (n=40) ont démontré une amélioration du groupe MEPP pour toutes les variables étudiées (symétrie, syncinésies, impacts fonctionnels), à l’exception de l’intelligibilité perçue de la parole, ce qui était conforme à notre hypothèse. En effet, nous avions postulé que la PB, même sévère, affecterait peu l’intelligibilité perçue. De plus, une diminution significative des syncinésies et des impacts fonctionnels sur la qualité de vie a été observée dans le groupe MEPP, par rapport au groupe contrôle. Les différences entre les groupes étaient plus marquées un an après l’apparition des symptômes. Dans le cadre du deuxième volet de cette thèse, nous avons développé un outil clinique web spécialisé nommé MEPP-website, afin de soutenir les cliniciens et patients dans leur processus de rééducation faciale, et afin de créer un outil clinique concret, qui pourrait être diffusé gratuitement dans les milieux de pratique. Nous avions donc les objectifs spécifiques suivant : premièrement, de comparer l’expérience utilisateur de participants (n=15, dont 10 patients et cinq cliniciens) utilisant le MEPP-website avec un site générique nommé Webcamtoy©, et deuxièmement, d’étudier objectivement l’adhérence des patients (n=10) au MEPP via une fonctionnalité particulière du MEPP-website (article 3). Les résultats de ce volet du projet ont révélé que tous les participants ayant utilisé à la fois l’outil MEPP-website et le site générique Webcamtoy© avaient jugé que leur expérience utilisateur était significativement meilleure avec le MEPP-website, peu importe l’ordre d’utilisation des outils. De plus, l’observation des données d’adhérence au traitement a démontré qu’environ 40% des patients avaient une adhérence élevée au MEPP, et que l’adhérence semblait meilleure si le MEPP-website avait été utilisé en premier. Les résultats globaux sur cet échantillon démontrent donc des effets prometteurs et durables de la rééducation MEPP, afin de bonifier la fonction faciale et d’améliorer significativement la qualité de vie des patients atteints de PB aigue modérée-à-sévère à totale. De plus, le MEPP-website a permis d’améliorer significativement presque toutes les composantes de l’expérience utilisateur des participants lors de la rééducation faciale, par rapport à l’utilisation de Webcamtoy©. La création d’un tel outil spécifique à la rééducation MEPP permet de créer un pont tangible entre recherche et clinique, et de faciliter l’appropriation du MEPP dans les milieux cliniques.fr
dcterms.abstractPsychological and functional impacts of Bell’s Palsy (BP) are devastating as soon as symptoms occur. However, little data exists supporting early facial rehabilitation in the acute phase of BP. This is why, as part of this thesis, we developed and studied a form of facial rehabilitation called Mirror Effect PLUS Protocol (MEPP). The MEPP aims to rehabilitate patients suffering from acute and moderate-to-severe to total BP, and whose sequela persist more than 14 days, even in the context of an appropriate medication intake. Also, this thesis has been an opportunity to develop and study an accompanying web tool called MEPP-website, that was conceived to respond to clinical needs for rehabilitation and facilitate the MEPP process. Thus, this thesis consists of two parts. The first one is specifically interested in the efficacy of the MEPP, and the second one considers the impacts of the MEPP-website. Specifically, the first goal of this thesis was to validate effects of the MEPP. Specific objectives were to study mid-term effects (article 1) and long-terms effects (article 2) of the MEPP, measuring facial symmetry, synkinesis, self-reported quality of life and functional impacts in patients, as well as perceived speech intelligibility as measured by naïve listeners. To do so, we recruited 40 participants with moderate-to-severe to total PB, who were randomly assigned to the control group (n=20) or to the MEPP group (n=20). Every patient was followed-up until one-year post-onset of BP. At mid-term or six months post-onset, the first analyses on 20 patients (n= 10 in each group) demonstrated no effect of the MEPP rehabilitation on facial symmetry and synkinesis, though a tendency toward a better evolution was observed in favor of the MEPP group. After 12 months, descriptive analyses on the complete cohort (n= 40) demonstrated a stronger improvement of the MEPP group for every tested variable (symmetry, synkinesis, functional impact), except for perceived speech intelligibility, which confirmed our hypothesis. Indeed, we had postulated that BP, even if severe, would have little impact on intelligibility. Also, a significant reduction of synkinesis and of self-reported functional impacts was observed in the MEPP group, compared to the control group. Differences between the groups were bigger one-year post-onset. For the second part of this thesis, we developed a clinical webtool specialized for the MEPP, in order to support clinicians and patients in their rehabilitation process, and also in order to create a concrete clinical webtool that would be freely available in clinical settings. Our specific objectives were as follows: first, we wanted to compare the user experience of participants (n=15, 10 patients and 5 clinicians) using both the MEPP-website and a generic website called Webcamtoy© during facial therapy, and second, to measure patients’ compliance (n=10) to MEPP thanks to the functionality of the MEPP-website (article 3). Results of this part of the project revealed that every participant who used both the MEPP-website and the generic website Webcamtoy© rated their user experience as significantly better with the MEPP-website, no matter the order of use. Also, descriptive data about compliance to treatment demonstrated that approximately 40 percent of the patients had a high compliance to the MEPP, and that compliance tended to be better when the MEPP-website was used first. The general results of this sample of participants demonstrate promising and long-lasting effects of the MEPP, to improve facial function and to significantly improve quality of life of patients suffering from moderate-to-severe to total acute BP. Moreover, the MEPP-website allowed for the significant improvement of almost all components of user experience of participants during facial rehabilitation compared to the use of Webcamtoy©. The creation of such a clinical web tool specific for the MEPP was appreciated by users and will facilitate its adoption in clinical settings.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ORCIDAuteurThese0000-0001-7444-4649fr


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