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dc.contributor.advisorEllemberg, Dave
dc.contributor.authorArchambault, William
dc.date.accessioned2023-02-21T17:21:53Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-21T17:21:53Z
dc.date.issued2022-11-24
dc.date.submitted2022-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27639
dc.subjectCommotion cérébralefr
dc.subjectSportfr
dc.subjectDivulgation des symptômesfr
dc.subjectThéorie ancréefr
dc.subjectMotivationsfr
dc.subjectFacteurs intra-personnelsfr
dc.subjectFacteurs extra-personnelsfr
dc.subjectPrise de décisionfr
dc.subjectComportementsfr
dc.subjectSantéfr
dc.subjectSport concussionfr
dc.subjectAthletesfr
dc.subjectConcussion disclosurefr
dc.subjectGrounded Theoryfr
dc.subjectIntra-personal factorsfr
dc.subjectExtra-personal factorsfr
dc.subjectDecision-makingfr
dc.subjectBehaviorsfr
dc.subjectHealthfr
dc.subject.otherBehavioral sciences / Sciences comportementales (UMI : 0602)fr
dc.titleDivulguer ou ne pas divulguer ? Telle est la question ! : théorie ancrée du processus décisionnel sous-jacent à la divulgation (ou non) des symptômes de commotions cérébrales chez les athlètes universitairesfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences de l'activité physiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractEn l’absence d’outils fiables et objectifs, le diagnostic et la prise en charge des commotions cérébrales chez les athlètes demeurent tributaires de la divulgation des symptômes par les athlètes eux-mêmes. Toutefois, plusieurs études suggèrent qu’une majorité des athlètes ne divulguent pas leurs symptômes de commotion cérébrale. Certaines rapportent des taux de non-divulgation aussi élevés que 80 %. Cette réalité est inquiétante puisque ces athlètes, s’ils ne sont pas retirés du jeu et adéquatement intégrés dans un protocole de gestion des commotions cérébrales, sont à risque de conséquences catastrophiques à court terme, tel le syndrome du second impact, ou de complications à long terme, tel un syndrome post-commotionnel. Afin d’améliorer le taux de divulgation et minimiser ces conséquences chez les athlètes, il est impératif de mieux cerner et comprendre les motivations justifiant leurs choix de comportements lorsqu’ils subissent une commotion cérébrale. Ainsi, l’objectif de cette thèse est double. Tout d’abord, à l’aide d’entrevues semi-dirigées, elle vise à identifier les principaux facteurs intra et extra-personnels sous-jacents à la décision des athlètes de divulguer leur commotion cérébrale. Dans un deuxième temps, grâce à la théorie ancrée, cette thèse a pour but d’intégrer ces facteurs et de générer un modèle théorique explicatif qui pourra servir à prédire et influencer le comportement des athlètes en termes de divulgation des symptômes de commotions cérébrales. Dans le premier article, nous présentons les principaux facteurs intra-personnels influençant le choix des athlètes de divulguer leurs symptômes de commotions cérébrales. Les données indiquent que plusieurs facteurs regroupés sous trois catégories influencent le processus décisionnel des athlètes : les attitudes et comportements, leurs connaissances des commotions cérébrales ainsi que la gravité subjective de la blessure. Dans le deuxième article, nous présentons les principaux facteurs extra-personnels influençant le processus de divulgation regroupé en deux catégories : les influences socio-culturelles et les incitatifs contextuels. De plus, nous introduisons notre Théorie de la Divulgation des Commotions (TDC) qui incorpore les facteurs décrits dans les deux articles et est soutenue par la catégorie centrale : Craintes concurrentes. Cette dernière explique le choix des athlètes de divulguer leurs symptômes de commotion en termes de poids relatifs de deux peurs conflictuelles, mais concomitantes : l’aversion à la présence versus l’aversion à l’absence. Cette thèse démontre l’importance d’étudier le processus de divulgation des commotions à l’aide d’approches qualitatives et d’investiguer systématiquement les facteurs intra- et extra-personnels. La TDC devrait servir à générer des hypothèses et à élaborer des interventions afin de promouvoir la divulgation des commotions cérébrales. Aussi, nos résultats suggèrent des pistes afin d’améliorer les programmes d’éducation et autres interventions visant à prévenir les effets néfastes des commotions cérébrales. Ils suggèrent que ces interventions en prévention devraient être modifiées ou élaborées afin de générer un maximum d’aversion à la présence tout en minimisant l’aversion à la perte. Ainsi, l’élaboration d’interventions éducatives axées sur la compréhension des risques et conséquences sur la santé des athlètes, la pratique active de l’acte de divulgation et une participation plus active des athlètes à travers le protocole de gestion des commotions permettraient d’accroître le taux de divulgation en renversant le biais de non-divulgation et en répondant davantage au besoin d’autonomie des athlètes.fr
dcterms.abstractGiven the absence of reliable and objective tools, diagnostic and management of sport concussions relies heavily on symptom disclosure by athletes. However, scientific literature indicates that most athletes underreport their concussion symptoms. Some studies even suggest that the non-disclosure frequency could be as high as 80%. This is disquieting because if they are not withdrawn from physical activity and their injury properly managed, athletes with concussion symptoms are at high risk of catastrophic short-term consequences, such as sustaining a Second-Impact Syndrome, or long-term sequelae, such as Post-Concussion Syndrome. To minimize these types of events by improving concussion reporting, it is necessary to better understand the motivations underlying athletes’ reporting behavior when they sustain a sport concussion. Therefore, this thesis has a dual objective. First, thanks to semi-structured interviews, it aims to identify the intra- and extra-personal factors underlying athletes’ decision to disclose concussion symptoms. Second, using Grounded Theory, its goal is to integrate the identified factors into an explanatory theoretical model that could help predict and influence concussion reporting behaviors by athletes. In a first article, we present the major intra-personal influences guiding athletes’ concussion reporting behaviors. Data suggest that several factors grouped into three categories influence athletes’ decision-making process: Attitudes and Behaviors, Concussion Knowledge, Subjective Injury Severity. In a second article, we present the major extra-personal factors influencing concussion disclosure, grouped under two categories: Socio-Cultural Pressures and Contextual Incentives. Also, we introduce our Concussion Disclosure Theory (CDT) which integrates all factors described in the two articles and centered around the core category: Competing fears. Our theory explains how athletes’ concussion reporting decision depends on the relative weight attributed to two conflicting, yet co-occurring, fears: presence aversion versus absence aversion. This thesis highlights the benefits and necessity of using qualitative methods in the study of concussion disclosure and of the systematic investigation of both intra- and extra-personal determinants of the behavior. CDT should serve to generate novel hypotheses and guide the design of interventions aimed at promoting sport concussions disclosure. Additionally, our results can serve as guides for improving concussion education and prevention interventions. They suggest that concussion education programs and other interventions aiming to improve concussion disclosure should be geared to towards generating more presence aversion while mitigating absence aversion. More specific education on risks of severe health consequences, practicing the behavior of disclosure as well as a more active participation of athletes throughout the concussion management protocol could increase prevalence of disclosure by reversing the non-disclosure bias and better responding to athletes’ need for autonomy.fr
dcterms.languagefrafr


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