L'évaluation cognitive d'individus atteints de déficience(s) sensorielle(s)
Thesis or Dissertation
2022-05 (degree granted: 2022-12-07)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences de la visionKeywords
- Aveugle
- Basse vision
- Déficience auditive
- Déficience visuelle
- Dépistage cognitif
- Double déficience sensorielle
- Évaluation cognitive
- Érgothérapie
- Personnes âgées
- Surdité
- Cognitive evaluation
- Deaf
- Blind
- Dual sensory impairment
- Hard-of-hearing
- Hearing impairment
- Low vision
- Occupational therapy
- Older adults
- Visual impairment
- Health care management / Gestion des soins de santé (UMI : 0769)
Abstract(s)
Les déficiences visuelles et auditives sont toutes deux liées au déclin cognitif, qui se traduit par des résultats plus faibles aux tests cognitifs. Cependant, la plupart des outils cognitifs comprennent des tâches audio-visuelles et nécessitent une audition et une vision fonctionnelles. Par conséquent, l'administration de tests cognitifs à des personnes atteintes de déficience sensorielle est difficile et peut induire en erreur l'interprétation clinique.
Les études présentées dans ce mémoire avaient pour objectif d'explorer la manière dont les chercheurs et les cliniciens adaptent leurs procédures de tests cognitifs tout en considérant les déficiences sensorielles. Pour atteindre cet objectif, une revue de la portée a exploré les adaptations rapportées aux procédures de tests cognitifs que les chercheurs ont employées lors de l'évaluation de personnes âgées ayant une double déficience sensorielle. Ensuite, une enquête clinique a examiné comment les ergothérapeutes adaptent leurs procédures de dépistage cognitif pour accommoder les personnes ayant une déficience sensorielle.
Les résultats de ce mémoire indiquent un écart entre la recherche et la pratique concernant les stratégies issues de données empiriques et les stratégies utilisées en clinique afin d’accommoder les déficiences sensorielles pendant l'administration des tests cognitifs. Alors que les chercheurs disposent de ressources supplémentaires adéquates dans des domaines spécialisés des soins de santé, les ergothérapeutes se sentent moins compétents avec leurs clients atteints de déficience sensorielle. Cette divergence entre les stratégies empiriques et pratiques soulève la nécessité de diffuser aux cliniciens des stratégies alternatives standardisées et fondées sur des données probantes par le biais d'activités d'application des connaissances. Visual and hearing impairments have both been linked to cognitive decline as expressed by lower scores on cognitive tests. However, most cognitive tools include audio-visual tasks and require functional hearing and vision for their completion. Therefore, administering cognitive tests to individuals with sensory impairments is challenging and may mislead clinical interpretation.
The studies presented in this mémoire had the objective to explore how researchers and clinicians adapt their cognitive testing procedures while considering sensory impairments. To achieve this goal, a scoping review explored the existing adaptations to cognitive tests procedures that researchers employed during the testing of older adults with dual sensory impairment. Subsequently, a clinical survey investigated how occupational therapists adapt their cognitive screening procedures to accommodate individuals with sensory impairment.
The evidence from this mémoire indicates a knowledge-to-practice gap between evidence-based and practical strategies to accommodate sensory impairment during cognitive test administration. While researchers are adequately supplied with additional resources in specialized health care fields, occupational therapists experience less self-perceive competency with their clients with sensory impairment. This discrepancy between empirical and practical strategies raises a need for standardized and evidence-based alternative strategies to be disseminated to clinicians through knowledge translation activities.
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