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dc.contributor.advisorMacLeod, Andrea
dc.contributor.advisorRezzonico, Stefano
dc.contributor.authorAguila, Kylene Anne
dc.date.accessioned2023-02-17T19:15:39Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-17T19:15:39Z
dc.date.issued2022-11-24
dc.date.submitted2022-02
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27590
dc.subjectBilinguismefr
dc.subjectLangue minoritairefr
dc.subjectPolitique langagier familialfr
dc.subjectMéthodes mixtefr
dc.subjectVocabulaire réceptiffr
dc.subjectCompétences de narrationfr
dc.subjectBilingualismfr
dc.subjectMinority languagefr
dc.subjectFamily language policyfr
dc.subjectMixed-methodsfr
dc.subjectReceptive vocabularyfr
dc.subjectNarration skillsfr
dc.subject.otherSociolinguistics / Sociolinguistique (UMI : 0636)fr
dc.titleAssessing how parent’s language strategies and the child’s use of language affects bilingual children’s language developmentfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences biomédicalesfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractIntroduction : La recherche sur les enfants bilingues démontre que ces enfants risquent de perdre leurs compétences linguistiques dans une langue minoritaire après avoir commencé l'école. Cette recherche est importante à prendre en compte étant donné que le bilinguisme a plusieurs avantages, notamment des opportunités de carrière futures et la communication avec les membres de la famille nucléaire et élargie qui ne parlent pas l'autre langue. De plus, les compétences linguistiques peuvent jouer un rôle important dans l'intégration de la culture dans l'identité de l'individu. De plus, les compétences linguistiques acquises dans une langue peuvent être transférées ou plus facilement apprises dans l'autre. Divers facteurs peuvent influer sur le développement et le maintien des compétences linguistiques dans la langue de la minorité. Le domaine de la politique de langage familiale (FLP) explore l'influence de ces facteurs sur l'acquisition de la langue dans le contexte des politiques ou stratégies linguistiques de la famille et vice-versa. Méthodes : Adoptant une approche FLP, ce projet de mémoire explore les influences des stratégies langagières des parents et comment l’enfant utilise leurs langues sur les mesures des compétences langagières. Ces compétences ont été mesurées à l'aide de l’échelle de vocabulaire en images Peabody (ÉVIP - vocabulaire réceptif) et d'une tâche de narration générative (compétences de narration notées à l'aide du Narrative Scoring Scheme - NSS) dans la langue minoritaire de l'enfant [c'est-à-dire l'anglais, l'espagnol, l'arabe, l'italien ou le mandarin]. Les résultats ont été analysés à l'aide d'une approche de méthodes mixtes où les résultats qualitatifs (évalués par une analyse thématique) ont été utilisés pour mieux comprendre les résultats quantitatifs. Résultats : Les scores ÉVIP ont été convertis en un ratio du score brut divisé par le nombre total d'items à comparer entre les langues. Les scores du PPVT ont été prédits à partir du refus de l'enfant d'utiliser la langue minoritaire, les scores diminuent de 0,112. D'autre part, les scores NSS ont été prédits par l'utilisation de livres dans la langue minoritaire testée, les scores augmentent de 6,508. Aucune tendance particulière n'a été observée lors de la comparaison des résultats des meilleurs et des plus faibles scores sur les deux tâches linguistiques par rapport à l'analyse thématique des idéologies linguistiques des parents. Cependant, certaines différences dans les réponses ont été observées. Conclusion : Pour les parents qui souhaitent élever leurs enfants pour qu'ils soient bilingues actifs, ces résultats fournissent des informations préliminaires sur la manière dont leurs approches de l'utilisation de la langue à la maison et la manière dont leurs enfants utilisent leurs langues affectent les compétences linguistiques spécifiques dans la langue minoritaire.fr
dcterms.abstractBackground: Research on bilingual children has found that these children are at risk of losing language skills in the minority language after starting school. This finding is important to consider given that bilingualism has several benefits, including possible future career opportunities and communication with nuclear and extended family members that may not speak the other language. Additionally, language skills can play an important role in integrating the culture into the individual’s identity. Additionally, language skills learned in one language may be transferred or more easily learned in the other. Various factors can influence the development and maintenance of language skills in the minority language. The field of Family Language Policy (FLP) explores the influence of these factors on language acquisition in the context of the family’s language policies or strategies and vice versa. Methods: Taking an FLP approach, the present master’s thesis explores the influences of parents’ language strategies and the child’s use of their languages on measures of language skills through Peabody Picture Vocabulary Test (receptive vocabulary) and a generative narration task (narration skills scored using the Narrative Scoring Scheme) in the child’s minority language [i.e., English, Spanish, Arabic, Italian, or Mandarin]. The results were analyzed using a mixed-methods approach where qualitative findings (assessed through thematic analysis) were used to understand the quantitative results better. Results: The PPVT scores were converted to a ratio of the raw score divided by the total number of items to compare between languages. The PPVT scores were predicted by whether the child refused to use the minority language, with scores decreasing by 0.112. On the other hand, NSS scores were predicted by the use of books in the tested minority language, with scores increasing by 6.508. When comparing top scorers and low scorers on both language tasks, no specific trends were observed in terms of the identified themes from the thematic analysis of parents’ language ideologies. However, some differences in the responses were observed. Conclusion: For parents hoping to raise their children to be active bilinguals, these results provide some preliminary insights on how their approaches to language use in the home and how their child uses their languages affect specific language skills in the minority language.fr
dcterms.languageengfr


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