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dc.contributor.advisorMacdonald, Iain
dc.contributor.authorRoss, William
dc.date.accessioned2023-02-13T19:46:09Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-13T19:46:09Z
dc.date.issued2022-10-26
dc.date.submitted2022-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27545
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectSociétéfr
dc.subjectDialectiquefr
dc.subjectPrésentationfr
dc.subjectHegelfr
dc.subjectMarxfr
dc.subjectThéorie critiquefr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subjectSocietyfr
dc.subjectDialecticfr
dc.subjectCritical Theoryfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.title«Dire ce qu'est la société» : théorie de la présentation et société dans la philosophie dialectiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractEn raison de leur épistémologie organisée autour de la notion de représentation, les sociologies classiques d’Émile Durkheim et de Max Weber ne possèdent pas un concept de société adéquat. La présente thèse oppose à la représentation (Vorstellung) un concept de présentation (Darstellung) qui émerge des philosophies dialectiques de G.W.F. Hegel (1770-1831) et de Karl Marx (1818-1883). Son but est d’éclairer la situation dans laquelle la société reste, pour la théorie, une possibilité que l’histoire a à encore réaliser. Pour ce faire, il s’agira, dans un premier temps, d’exposer la théorie hégélienne de la présentation (chapitre I), pour ensuite montrer comment Hegel présente la société comprise comme éthicité (Sittlichkeit) (chapitre II). Cependant, la présentation hégélienne de la société échoue à rendre adéquatement compte du contenu effectif des conflits sociaux et de leur possible dépassement. La philosophie hégélienne s’enferme dans une conception de l’effectivité qui la fait tomber sous le charme de ce qui constitue aussi sa force : peut-être sa prétention d’avoir atteint le concept était-elle prématurée (chapitre III) ? Dans la deuxième partie de la thèse, il est proposé que les insuffisances de la théorie hégélienne à présenter adéquatement la société et plus spécifiquement à présenter son sujet historique effectif trouvent leur réponse dans la théorie marxienne de la présentation de la société qui témoigne de la manière dont la réalisation effective de la société est liée à sa déréalisation effective. D’une part, Marx arrive à réfuter l’effectivité de l’idée hégélienne et, en présentant la société de manière matérialiste, il parvient à présenter le prolétariat comme sujet historique porteur de la possibilité de la réalisation effective de la société humaine (chapitre IV). D’autre part, Marx dans son analyse de la société capitaliste récupère tout en modifiant la forme de la présentation idéaliste développée par Hegel afin de présenter la domination spécifiquement capitaliste : la domination par des abstractions (chapitre V). Cependant, la réalisation effective de l’humanité, telle qu’elle est proposée par Marx, n’a pas eu lieu. La société reste encore à présenter, mais l’échec de la présentation est désormais l’échec de l’humanité qui n’est pas parvenu à se présenter adéquatement à elle-même. Dans ce constat se trouve le point de départ des circonstances théoriques d’une nouvelle théorie critique de la société.fr
dcterms.abstractThe epistemologies of Émile Durkheim and Max Weber organized as they arearound the notion of representation, do not possess an adequate concept of society. The present thesis opposes representation (Vorstellung) via the concept of presentation (Darstellung) that emerges from the dialectical philosophies of G. W. F. Hegel and Karl Marx. Its aim is to shed light on the situation in which society remains, for theory, a possibility that history has yet to actualize. I first explain the Hegelian theory of presentation (chapter I), and then show how Hegel presents society as ethicity (Sittlichkeit) (chapter II). However, the Hegelian presentation of society fails to give an adequate account of the actual content of social conflicts and the possibility of overcoming them. Hegelian thought locks itself into a conception of actuality that makes it fall under the spell of what is also its greatest force: was the claim to have attained the concept was premature (chapter III)? In the second part of the thesis, it is proposed that the inadequacies of Hegelian theory to adequately present society and more specifically, to present its actual historical subject, find their answer in the Marxian theory of the presentation of society who shows how the actualization of society is at the same time its own deactualization. On the one hand, Marx manages to refute the actuality of the Hegelian idea and, by presenting society in a materialist way, he presents the proletariat as the historical subject that bears the possibility of the actualization of human society (chapter IV). On the other hand, in his analysis of capitalist society, Marx reclaims the form of the idealist presentation developed by Hegel while modifying it in order to present capitalist domination in its determinacy: the domination of and by abstractions (chapter V). However, the actualization of humanity, as proposed by Marx, has not taken place. Society remains to be presented, but the failure of presentation is now the failure of humanity to adequately present itself to itself. In this observation lies the starting point for the theoretical circumstances of a new critical theory of society.fr
dcterms.languagefrafr


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