Show item record

dc.contributor.advisorNadeau, Christian
dc.contributor.advisorMalo-Fletcher, Natalie
dc.contributor.authorLeathead, Judith
dc.date.accessioned2023-02-10T19:05:33Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-10T19:05:33Z
dc.date.issued2022-10-26
dc.date.submitted2022-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27505
dc.subjectPhilosophie de l’enfancefr
dc.subjectPhilosophy of childhoodfr
dc.subjectÉcoféminismefr
dc.subjectEcofeminismfr
dc.subjectDualisme hiérarchiquefr
dc.subjectHierarchical dualismfr
dc.subjectEnfantfr
dc.subjectChildrenfr
dc.subjectAdultefr
dc.subjectAdultfr
dc.subjectAgentivitéfr
dc.subjectAgencyfr
dc.subjectDominationfr
dc.subjectSubordinationfr
dc.subjectDiscriminationfr
dc.subjectÉthique relationnellefr
dc.subjectRelational ethicsfr
dc.subject.otherPhilosophy / Philosophie (UMI : 0422)fr
dc.titleDualisme hiérarchique : philosophie de l’enfance et écoféminismefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplinePhilosophiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire s’intéresse au dualisme hiérarchique en philosophie de l’enfance et ses implications dans la crise climatique. L’objectif principal est de démontrer qu’il est nécessaire de repenser le dualisme hiérarchique entre l’enfant et l’adulte afin que l’enfant puisse avoir une agentivité reconnue par la société, en particulier au sujet de la question environnementale. Nous croyons que la philosophie écoféministe est susceptible de contribuer à la réflexion par sa critique du dualisme hiérarchique. Pour atteindre cet objectif, nous examinons, dans la première partie, trois conceptions occidentales de l’enfance : deux conceptions dominantes dans lesquelles le dualisme enfant/adulte est présent et une conception opposée sans dualité ni hiérarchie. La seconde partie du mémoire se concentre sur la philosophie écoféministe en exposant un bref historique pour comprendre le problème du dualisme. Puis, nous analysons deux théories écoféministes pour connaitre les structures de domination et du dualisme ainsi qu’une troisième théorie pour envisager les avantages de surpasser le dualisme. Dans la troisième partie, nous présentons les liens possibles entre le dualisme en philosophie de l’enfance et le dualisme en philosophie écoféministe : le système patriarcal et le cadre conceptuel oppressif. Ces liens nous mènent à la conséquence majeure du dualisme hiérarchique, le manque d’agentivité de l’enfant, la femme et la nature; nous démontrons de quelle manière les théories écoféministes peuvent contribuer à rejeter le dualisme hiérarchique enfant/adulte afin de donner une agentivité à l’enfant. Il s’agit alors de proposer une éthique relationnelle écoféministe comme cadre normatif dont nous exposons également les limites.fr
dcterms.abstractThis master’s thesis focuses on hierarchical dualism through the philosophy of childhood and its implications for the climate crisis. The main objective is to argue that it is necessary to rethink the hierarchical dualism between the child and the adult in order for the child to gain a socially recognised agency, particularly in relation to environmental issues. We believe that ecofeminist philosophy can contribute to this reflection through its critique of hierarchical dualism. To achieve this goal, first, we examine three Western conceptions of childhood: two dominant conceptions in which child/adult dualism is present and an opposing conception without duality or hierarchy. Second, we focus on ecofeminist philosophy by providing a brief history to understand the problem of dualism. Then, we analyse two ecofeminist theories to understand the structures of domination and dualism and a third theory to consider the benefits of overcoming dualism. Third, we present the possible links between dualism in philosophy of childhood and dualism in ecofeminist philosophy: the patriarchal system and the oppressive conceptual framework. These links lead us to the major consequence of hierarchical dualism, the lack of agency of the child, the woman and nature; we demonstrate how ecofeminist theories can contribute to rejecting the hierarchical child/adult dualism in order to restore agency to the child. The aim is to propose an ecofeminist relational ethic as a normative framework, whose limits are also exposed.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.