Show item record

dc.contributor.authorPerreault, Marie‐Anne
dc.date.accessioned2023-02-06T15:00:51Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-06T15:00:51Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27384
dc.publisherSociété Philosophique Ithaquefr
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleLexique colonial, domination herméneutique et ignorance blanchefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractL’intention de cet article est de mettre en lumière certains effets de l’utilisation erronée du lexique colonial, précisément l’identification d’un groupe dominant par rapport à un groupe opprimé. Le cas analysé dans cet article est celui des Québécois∙e∙s blanc∙he∙s d’ascendance canadienne-française s’identifiant comme victimes d’oppression coloniale de la part de puissances anglophones. À cet effet, j’avance que l’utilisation inadéquate du lexique colonial engendre des injustices herméneutiques, dans la mesure où ce détournement de sens est à l’avantage du groupe dominant. L’usage fautif de ce langage pour décrire des situations qui ne sont pas stricto sensu du colonialisme n’est pas un acte politiquement neutre, puisqu’il cause non seulement un détournement du sens commun de ce que signifie être colonisé∙e, mais aussi une domination herméneutique. Finalement, je soutiens que cette identification fallacieuse est une manifestation de l’ignorance blanche telle qu’elle est définie par Mills.fr
dcterms.descriptionCet article est le fruit d’une communication présentée lors du colloque des cycles supérieurs organisé en 2021 par l’Association des étudiantes et étudiants en philosophie de l’Université de Montréal.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantLexique colonial, domination herméneutique et ignorance blanchefr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleLes Cahiers d'Ithaquefr
oaire.citationStartPage85fr
oaire.citationEndPage104fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
Usage rights : Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.