Show item record

dc.contributor.authorBoileau, Xavier
dc.date.accessioned2023-02-06T14:13:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2023-02-06T14:13:32Z
dc.date.issued2022
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27381
dc.publisherSociété Philosophique Ithaquefr
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleLe multiculturalisme et la question de la légitimité politiquefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractLa conception de la culture que l’on retrouve au sein des théories du multiculturalisme libéral tend à négliger les questions d’autorité culturelle et de légitimité des institutions. En reléguant le problème de la légitimité politique au droit de sécession, on peut se demander si ces théoriciens n’exprimeraient pas ainsi une forme de biais colonial. Afin de répondre à cette question, nous nous pencherons sur la théorie multiculturaliste de Will Kymlicka et son application au cas des minorités nationales et des peuples autochtones dans le contexte canadien. Nous puiserons d’abord dans les travaux de Walzer, Dilhac, Coulthard et Simpson pour expliciter pourquoi il est possible de qualifier le multiculturalisme libéral d’impérialiste. Ensuite, nous montrerons que ce caractère impérialiste des théories multiculturelles s’exprime notamment au travers de l’enjeu de la légitimité politique et d’une lecture des problèmes culturels comme relevant d’un conflit entre libéraux et non-libéraux. Ce dernier point établi, il s’agira alors pour nous de lier les deux parties de notre propos pour montrer que le cadrage avec lequel opèrent les auteurs du multiculturalisme libéral leur fait sous-estimer les problèmes de légitimité politique qui sont pourtant au cœur des enjeux soulevés par les groupes culturels auxquels ils tentent de répondre.fr
dcterms.descriptionCet article est le fruit d’une communication présentée lors du colloque des cycles supérieurs organisé en 2021 par l’Association des étudiantes et étudiants en philosophie de l’Université de Montréal.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.ReferenceFournieParDeposantActes des colloques des cycles supérieurs de l’ADÉPUM — éditions 2021 & 2022fr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Recordfr
oaire.citationTitleLes Cahiers d'Ithaquefr
oaire.citationStartPage105fr
oaire.citationEndPage133fr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
Usage rights : Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.