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dc.contributor.advisorPomey, Marie-Pascale
dc.contributor.authorEdmond, Carl-Philippe
dc.date.accessioned2022-10-31T16:21:57Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2022-10-31T16:21:57Z
dc.date.issued2022-06-30
dc.date.submitted2021-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/27004
dc.subjectTélésantéfr
dc.subjectTélésoinsfr
dc.subjectTéléconsultationfr
dc.subjectMode d'utilisationfr
dc.subject"professionels de santé non médicaux"fr
dc.subjectTelehealthfr
dc.subjectTelecarefr
dc.subjectTeleconsultationfr
dc.subjectCondition of usefr
dc.subjectnon-medical non-nursing health professionalsfr
dc.subject.otherHealth care management / Gestion des soins de santé (UMI : 0769)fr
dc.titlePerception des professionnels de santé du CHUM sur l’utilisation de la téléconsultation en soins non médicaux et non infirmiers en période de crise sanitaire liée à la COVID-19fr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertationfr
etd.degree.disciplineÉvaluation des technologies de la santéfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractContexte. La pandémie de la COVID19 (maladie à coronavirus) a entrainé une réorganisation rapide des services de santé en mars 2020, au Québec et dans le monde. La télésanté, qui ouvre de larges perspectives pour faciliter l’accès aux services de santé, a gagné en popularité durant cette période. Les systèmes de soins de différents pays ont mis sur pied des solutions de télésanté ; plus particulièrement des programmes de téléconsultation afin de maîtriser l’afflux des patients dans les centres de soins de première ligne, de gérer le nombre de lits disponibles et de limiter les contacts pour éviter la propagation du virus. Plusieurs travaux actuels décrivent le potentiel d’utilisation de la téléconsultation dans le contexte de la COVID-19 dans les soins médicaux et infirmiers, mais très peu dans les autres types de soins dispensés par d’autres professionnels de la santé. Objectifs. Cette étude vise à apporter des connaissances sur l’utilisation et la perception des professionnels de la DSM, ayant utilisé la consultation à distance durant la pandémie de la COVID-19 au Québec. Notamment à travers les facteurs qui ont influencé son utilisation. Nous ferons ressortir aussi les avantages et contraintes perçus de cette modalité de prestation de soins. Méthodologie. Le devis mobilisé pour atteindre cet objectif est une étude de cas qualitative descriptive, exploratoire et rétrospective. Cette recherche est basée sur l’analyse de 16 entrevues individuelles semi-structurées réalisées auprès de personnes affiliées à la direction des services professionnels d’un centre hospitalier universitaire au Québec. Ces entrevues ont été réalisées avec les professionnels qui ont recouru à la téléconsultation durant la crise de la COVID-19. Elles ont fait l’objet d’une analyse de contenu à l’aide du logiciel QDA Miner 5 selon une approche thématique émergente. Résultats. Au terme de cette étude, l’analyse des résultats montre une évolution de la perception des professionnels de la téléconsultation pendant la pandémie de COVID-19 et une nette augmentation de son utilisation. Les répondants ont partagé divers avantages perçus et améliorations à apporter. Les principaux bénéfices perçus concernaient l’amélioration de la continuité des soins, une meilleure observance du traitement par les patients et la personnalisation des soins par l’accès au milieu de vie des personnes. Les obstacles les plus importants étaient le réseau internet et l’augmentation de la charge de travail. Un modèle hybride de prestation de soins est en train d’émerger. Conclusion. L’expérience des répondants par rapport à la téléconsultation s’avère particulièrement positive, et ce, malgré les contraintes mineures rencontrées en contexte de pandémie de COVID-19. Ces résultats permettront d’élaborer des stratégies pouvant les aider dans leur pratique au-delà du contexte de COVID-19.fr
dcterms.abstractBackground. The COVID 19 (coronavirus disease) pandemic led to a rapid reorganization of health services in March 2020. Telehealth, which opens great prospects for facilitating access to health services, gained in popularity during this period. Healthcare systems in different countries have developed telehealth solutions; more specifically, teleconsultation programs to control the influx of patients into primary care centers, manage the number of available beds and limit contacts to prevent the spread of the virus. Several current studies describe the potential for the use of teleconsultation in the context of COVID-19 in medical and nursing care, but very little in other types of care. Objective. This study aims to provide knowledge on the use and perception of DSM professionals, having used remote consultation during the COVID-19 pandemic in Quebec. In particular through the factors that influenced its use as well as the perceived advantages and constraints. Methods. The design used to achieve this objective is a descriptive, exploratory, and retrospective qualitative case study. This research is based on the analysis of 16 semi-structured individual interviews conducted with people affiliated with the professional services department of a university hospital in Quebec. These interviews were conducted with professionals who used teleconsultation during the COVID-19 crisis. They were subjected to content analysis using QDA Miner 5 software using an emerging thematic approach. Result. The results show that the main perceived benefits focused on improving the continuity of care, better adherence to treatment by patients, and personalization of care by having access to people’s living environment. The biggest barriers were the Internet and the increased workload. Conclusion. The experience of respondents with teleconsultation is particularly positive, despite the minor opposites encountered in the context of the COVID-19 pandemic. These results will make it possible to develop strategies that can help them in their practice beyond the context of COVID-19.fr
dcterms.languagefrafr


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