Recherche
Voici les éléments 1-10 de 15
«Le territoire c'est la valeur» : analyse des changements économiques et cosmologiques chez les Innus d'Unamen Shipu
(2018-06-19)
À partir d’un terrain ethnographique de trois mois dans la communauté innue de Unamen Shipu, cette recherche propose une analyse des changements économiques vécus par les Innus depuis l'arrivée des Européens. À l'aide des ...
Another kind of team : an ethnographic look at contemporary Inuit dog race in Nunavik
(2021-10-21)
Le projet vise à dresser un portrait ethnographique de la course Ivakkak, un évènement sportif communautaire, organisé annuellement à Nunavik depuis 2001. Cette course célèbre la tradition de traîneau à chien inuit (« ...
Habiter et aménager l'espace au Nunavik : le rôle de la mobilité dans l'appropriation sociale et culturelle de l'environnement bâti du village d'Aupaluk
(2018-05-10)
Les récentes transformations de l’environnement bâti au Nunavik (1950 à
aujourd’hui) ont permis de mettre en relief l’effort des Inuit à reformuler à travers un nouveau
cadre politique et économique leur rapport au ...
De retour de France métropolitaine : une étude des représentations (post)coloniales et des nouvelles formes d’altérité à la Martinique
(2013-02-01)
Archipel des Petites Antilles, la Martinique est une société née de la traite transatlantique, de l’esclavage et du colonialisme français. Cette société créole, liée à sa métropole depuis près de quatre siècles, est devenue ...
Le théâtre amérindien au Québec : l’émergence d’un espace d’autodétermination identitaire, culturel et politique par la création dramatique
(2014-09-29)
Le théâtre amérindien francophone et/ou de langues autochtones fait partie du paysage québécois depuis la fin des années 1970. Souvent désigné en tant que « théâtre des minorités » en raison de son histoire et de son ...
Entre politique et thérapeutique : usages du rituel de la tente à sudation dans le cadre de la revitalisation culturelle amérindienne au Québec
(2011-02-03)
Depuis la fin des années 1980, le phénomène de revitalisation culturelle amérindienne observé à l’échelle continentale s’est enraciné au Québec. Ce phénomène panindien, qui se définit entre autres par un mouvement de ...
À la convergence des savoirs : la transmission des connaissances entre des Atikamekw et des archéologues
(2010-06-03)
Ce mémoire s’intéresse à la relation entre des archéologues et des Atikamekw de la communauté de Wemotaci, située en Haute-Mauricie. Cette relation est abordée sous l’angle de la transmission des savoirs. En effet, ...
Vivre la ville : l'expérience sociale et spatiale des autochtones de Val-d'Or
(2011-06-02)
Cette recherche se démarque des études sur les Amérindiens urbains en se penchant sur le quotidien des autochtones dans la ville de Val-d’Or (Abitibi, Québec). Ce mémoire s’interroge sur leurs rapports sociaux et leurs ...
Résistances des Innu.es de Pessamit face aux violences systémiques
(2014-09-29)
La colonisation sur les terres autochtones a eu des effets considérables sur l’organisation politique et sociale, le mode de vie et la culture des Innu.es, notamment en les dépossédant de leurs territoires et en leur ...
Waskapiwin Nahitatowin ou comment résoudre les conflits internes d’une manière légitime dans la communauté des Atikamekw Nehirowisiwok d’Opitciwan
(2018-03-21)
La justice réparatrice est le paradigme dominant lorsque les projets de justice communautaire en milieu autochtone sont abordés. Pourtant, cette théorie ne correspond pas tout à fait aux traditions juridiques autochtones, ...