Search
Now showing items 1-10 of 13
Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay
(2020-12-16)
Plusieurs études ont déjà relevé la place singulière qu’occupe le personnage dans la dramaturgie de Larry Tremblay. Les œuvres de cet auteur québécois regorgent effectivement d’individus tourmentés par l’environnement dans ...
L’affirmation de soi au détriment de l’autre dans le théâtre de Fabien Cloutier : analyse de Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne retraite, Jocelyne
(2020-12-16)
Ce mémoire postule que l’affirmation de soi, dans le théâtre de Fabien Cloutier, se fait au détriment
de l’autre, voire contre l’autre. Je vérifierai cette hypothèse à travers l’analyse des pièces
Scotstown, Billy (Les ...
Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
(2020-03-25)
Ce mémoire de maîtrise aborde la notion de personnage dans trois œuvres du dramaturge québécois Étienne Lepage. Il vise dans un premier temps à cerner en quoi cette forme du personnage de théâtre se distingue des théories ...
Les phénomènes d'hypermnésie amnésiante dans le solo 887 de Robert Lepage
(2021-10-21)
Avec l’avènement du numérique, nous étions à même de penser que ces avancées technologiques sans précédent assureraient la pérennité archivistique et concrétiseraient le triomphe de la connaissance. Or, force est de constater ...
Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
(2020-03-25)
Le présent mémoire de recherche-création a pour objet les réécritures théâtrales des contes. Si le conte merveilleux et le théâtre sont a priori deux genres littéraires distincts de par leur origine, leur nature et leur ...
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
(2020-03-25)
L’influence du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) sur l’émergence et le devenir de la dramaturgie québécoise et franco-canadienne est indéniable. Pourtant, sa trajectoire de même que son action sur la dramaturgie n’ont ...
Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
(2020-03-25)
Ce mémoire de recherche-création composé de deux parties s’intéresse à la remédiation de l’autoportrait photographique (l’égoportrait) dans la dramaturgie québécoise contemporaine, plus particulièrement aux relations que ...
La Fin du monde mise en scène par Julien Daoust : histoire retrouvée d'une innovation théâtro-cinématographique montréalaise présentée en 1907
(2024-01-31)
S'il est bien établi que le théâtre francophone professionnel s'est imposé de façon durable au Québec dès le tournant du XXe siècle, on connaît moins le rôle majeur qu'a tenu Julien Daoust (1866-1943) dans cette percée ...
Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors
(2022-03-16)
L’essai Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) propose une quête de décloisonnement – menée dans un contexte pandémique de confinement – pour les formes textuelles qui demandent de repenser les catégories ...
I <3 Sorel ; suivi de Monologue et échec de la communication dans Billy [les jours de hurlement] de Fabien Cloutier
(2022-03-16)
Les nouvelles modalités d’énonciation explorées par le théâtre contemporain remettent en question la notion traditionnelle de dialogue. L’usage plus extensif du monologue, souvent considéré à tort comme s’inscrivant à ...