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Le marketing politique chez les partis politiques québécois lors des élections de 2012 et de 2014
(2017-09-27)
L’objectif de ce mémoire est d’évaluer l’adoption du marketing politique par les partis politiques québécois. Nous entendons par marketing politique une succession d’étapes intégrées (processus marketing) qui permet à un ...
Une étude des conceptions de l’opinion publique chez les chroniqueurs politiques et éditorialistes québécois
(2010-04-01)
Dans les démocraties occidentales, la notion d’opinion publique occupe une place importante dans l’action des politiciens et le discours des médias. Elle y renvoie généralement à la somme des opinions individuelles des ...
La couverture médiatique de Pauline Marois dans Le Devoir et La Presse durant les élections provinciales de 2008
(2014-03-03)
Depuis quelques années, les femmes deviennent de plus en plus présentes dans les hautes sphères du pouvoir politique. Cela a encouragé de nombreux scientifiques à s’intéresser à la question des femmes en politique, notamment ...
La stratégie numérique des partis politiques québécois lors de la campagne électorale de 2018
(2019-10-30)
À travers une série de 10 entrevues semi-structurées menées auprès du personnel de
campagne de quatre partis politiques québécois (Coalition avenir Québec, Parti libéral du
Québec, Parti québécois, Québec solidaire), ce ...
L’identification partisane au Québec : les déterminants et effets dans l’élection de 2018
(2024-02-21)
L’identification partisane, comme concept d’analyse en comportement électoral, est transversale. Ce concept est présenté et analysé dans différents contextes géographiques, historiques et sociaux. Il est questionné, critiqué ...