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Au coeur des institutions d'immigration : dispositifs, gestion et contrôle migratoire au Canada
(2011-05-05)
Cette étude propose une analyse critique du système d’immigration canadien à partir d’un examen détaillé du processus de sélection des immigrants de la catégorie « travailleurs qualifiés ». Il s’agit d’interroger le rapport ...
Gender and work identity among Canadian cowboys
(2010-11-04)
L’objectif général de ce mémoire est de comprendre l‘impact du genre sur l’identité de travail des cowboys, dans leur milieu de travail et de vie dans un ranch du Canada. Cette étude vise à contribuer aux études sur le ...
Stratégies de reproduction et de transmission de l’identité autochtone au Mexique : le cas des migrants nahuas à Cuernavaca
(2011-12-01)
La ville mexicaine de Cuernavaca, dans l’État de Morelos, a vu arriver depuis 1970 de nombreux migrants autochtones nahuas originaires de l’État voisin du Guerrero. Les migrants, qui ont élu domicile dans un même quartier ...
« Être chrétien, ce n'est pas une religion, c'est une manière de vivre » : religion et incorporation chez les Népalo-bhoutanais convertis au pentecôtisme de Saint-Jérôme (Québec)
(2020-06-04)
Au Bhoutan, au Népal et au Québec, les religions minoritaires font l’objet de nombreux soupçons dans la population, par lesquels des acteurs de la scène publique et politique justifient leur encadrement, voire leur exclusion ...
Politiques publiques, programmes et projets sensibles au genre : cas de la communauté Mandjara au Cameroun
(2018-03-21)
Le regard sur «l’histoire des femmes en Afrique» semble graduellement se tourner vers un nouveau paradigme. Les nouvelles approches imposeraient-elles qu’une perspective genre soit immanquablement abordée? Il faut dire ...
Une ethnographie à Penang : la mise en scène des relations interethniques à travers le prisme alimentaire
(2017-03-28)
La Malaisie, composée de populations malaises, chinoises et indiennes, est un pays dans lequel la diversité est une donnée fondamentale qui se donne à voir dans différents domaines, et qui se reflète notamment dans sa ...
« Je veux être Baye Fall » Islam, réflexivités et intersubjectivités à Montréal
(2017-03-28)
Le Bayefallisme est une branche à l'intérieur de la voie soufie de Mouridiyya qui met de l'avant l'importance du travail pour les autres. Les disciples Baye Fall sont majoritairement sénégalais et renégocient leur rapport ...
Variations colorées d’une pratique mondialisée : l’appropriation culturelle du graffiti hip-hop à Montréal et à São Paulo
(2010-03-04)
Qu’il s’agisse d’une signature monochrome ("tag"), de lettres rondes à deux couleurs ("throw-up") ou d’un enchevêtrement calligraphique multicolore ("piece"), les formes caractéristiques du graffiti hip-hop font aujourd’hui ...
Le théâtre amérindien au Québec : l’émergence d’un espace d’autodétermination identitaire, culturel et politique par la création dramatique
(2014-09-29)
Le théâtre amérindien francophone et/ou de langues autochtones fait partie du paysage québécois depuis la fin des années 1970. Souvent désigné en tant que « théâtre des minorités » en raison de son histoire et de son ...
Reconnaissance sociale et intégration des immigrants en milieu rural: le cas du Haut-Lac-Saint-Jean
(2013-02-01)
Les politiques provinciales en matière d'immigration au Québec s'orientent depuis quelques décennies vers la régionalisation des personnes immigrantes, afin de faire bénéficier aux milieux régionaux et ruraux des avantages ...