Search
Now showing items 1-10 of 27
Pour une esthétique de la non-réconciliation Montage, histoire et politique dans le film Nicht Versöhnt de Jean- Marie Straub et Danièle Huillet
(2019-05-08)
L’œuvre de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet est souvent considérée comme l’une des plus radicales de l’histoire du cinéma européen. Nous avons tenté ici d’interroger le caractère politique de leur cinéma en nous ...
Étude d’inspiration néo-riemannienne des structures harmoniques et scalaires d’extraits musicaux du film The Empire Strikes Back
(2017-04-28)
Ce mémoire porte sur la musique composée par John Towner Williams (1932- ) pour le film The Empire Strikes Back (1980). Il se limite à la musique extradiégétique, c’est-à-dire celle dont l’origine se situe à ...
Philosophie du point de vue au cinéma : Gilles Deleuze et le renversement des notions d'objectivité et de subjectivité
(2017-09-27)
Ce mémoire aborde la question du point de vue dans la philosophie du cinéma de Gilles Deleuze. Dans Cinéma 1 : L’image-mouvement, en reprenant les définitions de l’objectivité et de la subjectivité de Bergson, Deleuze ...
Les anatomies possibles : vers une phénoménologie du corps de l'actrice au cinéma
(2019-05-08)
Ce mémoire, à l’intersection des études actorales, de la phénoménologie du cinéma et des études féministes, se veut une plongée à même le corps de l’actrice en jeu en tant qu’outil d’analyse du film. Il s’agira de parcourir ...
Répétition et musicalité dans l’univers « underground » américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive
(2019-05-08)
Ce mémoire de maîtrise, intitulé « Répétition et musicalité dans l’univers underground américain : interférences entre le cinéma structurel et la musique répétitive », développe l’idée d’une musicalité propre au cinéma « ...
Pour une astronomie du cinéma : le perfectionnisme moral de Tom Cruise, trajectoire d'une star
(2019-03-13)
Notre recherche s’articule autour de cette question : comment Tom Cruise, par la
manière singulière qu’il a de se présenter à nous, réfléchit-il le cinéma ? En s’inspirant de la
démarche du philosophe Stanley Cavell, ...
De personae à personnages : fictionnaliser les stars : l'écosystème narratif des Beatles
(2019-03-13)
Ce projet de recherche-création explore le processus de fictionnalisation de la star de musique populaire au cinéma et dans les médias à travers l’exemple des Beatles. Nous observerons comment ces figures musicales ...
Poïétique de la création sonore au cinéma : la figure de l’artiste-poïéticien
(2016-09-28)
Nous proposons, dans ce mémoire, d’explorer les possibilités pratiques et pédagogiques d’une approche autopoïétique de la création sonore au cinéma. Notre principal souci sera de saisir les modalités de l’ascèse propre aux ...
Scepticisme du cinéma, scepticisme de Gus Van Sant : étude de la tétralogie de Gus Van Sant à partir de la philosophie de Stanley Cavell
(2012-06-01)
Ce mémoire vise à explorer le lien étroit unissant le scepticisme philosophique, le
dispositif cinématographique et la tétralogie de Gus Van Sant : Gerry, Elephant, Last days et Paranoid Park. À partir de la philosophie ...
L’écoute de la peur : une étude du son dans les jeux vidéo d’horreur
(2010-05-05)
S’intéressant aux différents rôles du son dans les jeux vidéo d’horreur, ce mémoire vise à exposer le travail cognitif effectué par le joueur lors de son activité de jeu. De la structuration des sons jusqu’à la production ...