Search
Now showing items 1-10 of 12
Dynamique de l'aveu et de la dénonciation dans les récits du sida d'Hervé Guibert
(2010-01-07)
Les répercussions du sida sur la communauté intellectuelle préfiguraient un changement certain dans l’esthétique littéraire contemporaine. Le témoignage de l’expérience individuelle de ...
L’abjection dans les récits de Nelly Arcan
(2013-03-01)
Comment comprendre l’abjection qui travaille les textes littéraires de femmes auteures contemporaines ? Quelle abjection habite les récits Putain (2001), Folle (2004) et À ciel ouvert (2007) de la Québécoise Nelly Arcan? ...
Cru ; suivi de Cruauté nécessaire : le devoir d'une vérité autobiographique chez Guibert, Dustan et Rémès
(2011-09-01)
Situé entre entre le roman et le récit personnel, Cru. prend la forme d'un aller-retour entre fiction et autobiographie. Le texte, construit à l'aide d'une écriture syncopée et brute, présente deux personnages homosexuels ...
Réécriture et défamiliarisation dans Mercier et Camier de Samuel Beckett, suivi de Deux hommes-parures
(2014-03-03)
Dans ce mémoire de recherche-création en littératures de langue française, j’aborde la question des rapports entre les procédés de réécriture (par exemple, l’intertextualité, l’intratextualité et l’autotextualité, mais ...
Purgatoire suivi de Devant le temps
(2018-03-21)
La pièce de théâtre Purgatoire retrace, dans le désordre et le caprice de la mémoire, l'histoire de Margaux, jeune artiste peintre, en couple avec Mikaël. Margaux et Mikaël s’accrochent au connu et s'embourbent dans des ...
Sémiotique du jugement esthétique dans Le Côté de Guermantes de Marcel Proust
(2021-03-24)
Ce mémoire de maîtrise s’intéresse à la construction du sens des jugements esthétiques dans Le Côté de Guermantes, troisième volume d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Le narrateur de ce texte, qui admire des ...
Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
(2020-03-25)
Dans ce mémoire en recherche-création, il est au cœur de mes préoccupations d’aborder la musique classique à travers le double mouvement qu’elle peut entretenir dans un texte littéraire en étant à la fois destruction et ...
Mémoire de la culture, mémoire de la barbarie : l’intertextualité dans le témoignage de Jorge Semprun sur le camp de Buchenwald
(2011-05-05)
Ce mémoire porte sur le travail de l’intertextualité dans les quatre oeuvres que Jorge Semprun
(1923-) a consacrées à ses souvenirs de déportation au camp de Buchenwald : Le grand voyage
(1963), Quel beau dimanche! (1980), ...
Témoigner par la fiction : une étude de L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun et de L’Immense fatigue des pierres de Régine Robin
(2015-09-23)
Prenant comme point de départ le rapport paradoxal qui existe entre le témoignage et la littérature (l’un étant considéré comme véridique et l’autre, comme fictive) le présent mémoire s’intéresse à l’utilisation de la ...
Histoires possibles et impossibles ; suivi de Le narrateur dans le texte fantastique
(2013-11-07)
Six courts récits, qui peuvent n’en former qu’un, se penchent sur les possibilités de la voix narrative (à la troisième personne, au « je », au « nous », au « tu »). Ils réfléchissent sur l’acte de création comme construction ...