Browsing Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal by Subject "Jeu"
Now showing items 1-16 of 16
-
Analyse ludique de la franchise Saw
(2013-05-02)La saga Saw est une franchise qui a marqué le cinéma d’horreur des années 2000. Le présent mémoire tâchera d’en faire une étude détaillée et rigoureuse en utilisant la notion de jeu. En élaborant tout d’abord un survol du cinéma d’horreur contemporain ... -
De la constellation Marconi au métissage hypermédiatique : comment évaluer l’évolution découlant de la « conversion numérique » ?
(2017-09-27)Que signifie l’entrée de l’humanité dans l’ère numérique ? Milad Doueihi explique le rôle central des media numériques dans cette transition (La Grande conversion numérique et Pour un humanisme numérique). Or, Marshall McLuhan avait effectué un travail ... -
Le jeu en ligne : une analyse comparative du statut juridique du jeu en ligne et des cadres juridiques adoptés pour règlementer et gérer ses risques
(2015-02-20)Le jeu a toujours été perçu comme un vice, responsable de nombreux troubles sociaux. Par conséquent, les gouvernements ont adopté divers cadres juridiques pour contrôler et gérer ses conséquences négatives. Malgré qu'il soit omniprésent, le jeu en ligne ... -
Le jeu littéraire : appropriation et transformation discursive et textuelle dans Certainement Pas de Chloé Delaume ; suivi de Jouer le je
(2011-11-03)Dans Certainement Pas, je m’intéresserai à la problématique du jeu littéraire dans son rapport à la contrainte. Comment Chloé Delaume réussit-elle dans un premier temps à s’approprier un certain nombre de discours culturels et de formes a priori ... -
Les jeux de tarot Visconti-Sforza : une analyse iconographique
(2017-03-28)Le duché de Milan durant le Quattrocento est marqué par le règne des deux familles dominantes de la Lombardie, les Visconti et les Sforza. Pendant une période marquée par les conflits territoriaux et les disputes pour le titre ducal, l’art du gothique ... -
Où sont les murs? : questionnement sur les pratiques quotidiennes de l'enfermement en télé-réalité
(2018-03-21)Cette recherche vise à appréhender le phénomène médiatique qu’est la télé-réalité d’enfermement à travers le cas spécifique de la dernière émission d’enfermement encore en vigueur dans l’univers médiatique francophone : Secret Story. Le cas de cette ... -
Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
(2012-07-05)Ce mémoire de maîtrise porte sur cinq films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne : La promesse (1996), Rosetta (1999), Le fils (2002), L’enfant (2005) et Le silence de Lorna (2008). L’objectif de cette recherche est d’analyser la problématique du ... -
Les rapports entre les amateurs et les professionnels dans les sciences participatives basées sur Internet : une exploration de Foldit
(2015-02-18)Cette recherche explore les rapports entre les amateurs et les professionnels scientifiques dans Foldit, une expérience de science participative sur Internet. Foldit est un jeu vidéo en ligne qui permet aux participants de trouver la façon dont les ... -
La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0
(2018-04-19)Le jeu de rôle sur table a plus de quarante ans et ce n’est qu’aujourd’hui qu’il entame sa première révolution technologique. Appuyée d’une enquête qualitative par questionnaires conduite sur les réseaux sociaux du Québec, cette recherche confirme une ... -
TRANSHUMANCES, suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec Éric Plamondon)
(2016-03-23)Ce mémoire en recherche-création s’intéresse à la quête identitaire, et / ou au désir de tracer son propre chemin en réinterprétant les événements du passé. Le roman TRANSHUMANCES raconte le pèlerinage d’Alice sur la via Podiensis, qui relie la ...