Browsing Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal by Discipline "Sciences de l'éducation - Psychopédagogie"
Now showing items 1-20 of 181
-
Accompagnement d’enseignants par le conseiller pédagogique dans le contexte de l’école : interrelation entre d’une part son processus d’accompagnement et d’autre part ses caractéristiques individuelles et les caractéristiques du contexte de l’école
(2019-10-23)Pour assurer un enseignement de qualité aux élèves, plusieurs systèmes d’enseignement, dont celui du Québec, valorisent le développement professionnel des enseignants. Par exemple, la Loi sur l’instruction publique exige que les enseignants prennent « ... -
Accompagner des enseignants du primaire en formation courte sur l’accessibilité mobilisant les aides technologiques
(2024-03-27)Au cours des dernières décennies, le Québec a connu une augmentation significative du nombre d’élèves ayant des défis particuliers dans les classes ordinaires du primaire. Cette diversification des profils d’apprentissage a complexifié l’enseignement, ... -
Acculturation, intégration scolaire et perception des attentes parentales : le cas d’adolescentes immigrantes au secondaire
(2018-09-19)Ce projet de recherche porte sur les dynamiques d’acculturation d’adolescentes issues de l’immigration récente à l’école secondaire publique de langue française dans la ville de Montréal. Au cours des dernières années, de nombreux chercheurs ont étudié ... -
Analyse de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans deux écoles du primaire en Haïti
(2021-10-27)En Haïti, le système éducatif est en pleine réforme. En privilégiant l’Approche par Compétences (APC), les nouvelles politiques amènent les responsables des écoles et les enseignants à utiliser des méthodes pédagogiques actives. Les efforts sont réalisés ... -
Analyse des attitudes envers les sciences chez des élèves du secondaire d'origine haïtienne de milieux défavorisés de la région de Montréal
(2011-04-01)Ayant en perspective la faible représentativité des élèves d’origine haïtienne issus des milieux défavorisés de la grande région de Montréal dans les filières scientifiques à l’école secondaire et dans les orientations de carrière, cette étude vise à ... -
Analyse des relations entre les pratiques professionnelles réfléchies et le bien-être pédagogique des enseignants du secondaire
(2017-03-27)Le travail enseignant a connu au fil des années une évolution continue qui s’est traduite par une complexification de la tâche et des changements dans les pratiques professionnelles avec des possibles conséquences sur le bien-être pédagogique des ... -
Analyse des ressources de développement de la résilience éducationnelle devant la violence scolaire chez des enseignants québécois et roumains
(2010-12-02)S’inscrivant dans le paradigme de la recherche qualitative, cette étude fait état d’une investigation des ressources mobilisées par cinq enseignantes québécoises et cinq enseignantes roumaines pour le développement de la résilience éducationnelle ... -
Analyse du processus d’intégration de ressources numériques à des pratiques pédagogiques visant l’appropriation du concept de fraction au primaire et apport d’un dispositif de développement professionnel jumelant cercle pédagogique et soutien à l’appropriation en classe
(2024-02-21)Certaines caractéristiques des ressources numériques sont de nature à soutenir les apprentissages de tous les élèves en classe. L’étude de Cyr, Charland et Riopel (2016) permet notamment d’observer un effet significatif sur l’apprentissage du concept ... -
L’apport d’une activité intrascolaire au développement du plein potentiel des élèves du primaire sous l’angle de l’inclusion et de la réussite de tous
(2019-05-10)Cette étude a pour objectif de décrire comment l’activité intrascolaire de cinéma, proposée par l’organisme ruelle de l’avenir, permet le développement du plein potentiel des élèves du primaire. À cette fin, nous avons réalisé une recherche qualitative ... -
Apports de la vidéo et du portfolio numérique pour l’apprentissage de la production orale d’élèves du secondaire en classe de français langue d’enseignement
(2020-06-03)Enseigner la communication orale implique pour les enseignants de tenir compte de différents paramètres pour que les élèves puissent réaliser des apprentissages solides et durables. À cet égard, nous pouvons identifier entre autres la prise en compte ... -
Apprendre à collaborer en équipe interprofessionnelle et à développer les compétences de la pratique collaborative et de partenariat patient en santé et services sociaux dans un cours universitaire hybride à l’ère du numérique
(2020-03-18)La collaboration entre les professionnels de la santé s’avère être nécessaire pour faire face au vieillissement de la population, à la prévalence des maladies chroniques et à la pénurie de personnel chez certaines professions de la santé (OMS, ... -
Apprendre par la lecture au secondaire : relation entre l'intervention pédagogique de l'enseignant avec un regard sur la multimodalité et l'interprétation des exigences de l'activité dans le processus d'apprentissage par la lecture
(2018-10-17)Au 21e siècle, dans la société mondialisée (Jewitt, 2009) et interconnectée (Jewitt, 2013) caractérisée par un développement technologique rapide et un déploiement médiatique d’envergure (Boutin, 2012), la communication connaît des changements majeurs ... -
Apprentissage par la lecture chez les élèves âgés entre 13 et 15 ans ayant de faibles performances à l’activité dans une école francophone en milieu minoritaire de l’Ontario
(2022-11-23)Au secondaire, les problèmes d’apprentissage par la lecture de l’élève se manifestent par de faibles performances dans ses cours en général, ce qui reflète son manque de connaissances et de stratégies (Cartier, 2007, p. 47). En effet, des chercheurs ... -
L’apprentissage par la lecture d’élèves d’une classe ordinaire de 3e année du primaire dans une école en milieu défavorisé
(2018-10-17)Au Québec, la réussite scolaire pour tous les élèves est au cœur des plans, politiques et programmes (MÉQ 1999; MÉLS 2006, 2009; Ministère de l’Éducation du Québec, 2003a). Une des situations d’apprentissage vécues à l’école, l’apprentissage par la ... -
Apprentissage par projet tel que mis de l’avant dans une école publique alternative au Québec : autorégulation de tâches et de ressources lors d’apprentissage dans cette activité complexe d’un élève bénéficiant d’un plan d’intervention
(2022-06-20)Certaines difficultés entourant la planification, l’organisation des informations ainsi que la gestion des ressources humaines ou matérielles seraient fréquemment observées chez les élèves qui ont de faibles résultats scolaires (Anderson et al., 2008). ... -
Appropriation de l'espace numérique de travail des écoles primaires par des enseignants tunisiens
(2018-03-21)Cette recherche explore l’appropriation de l’espace numérique de travail des écoles primaires par des enseignants tunisiens, en appréhendant l’appropriation comme une genèse instrumentale (Rabardel, 1995). Il s’agit d’une étude multi-cas qui tente de ... -
L’autorégulation de l’apprentissage de la rédaction de textes argumentatifs chez les étudiants vietnamiens du parcours de français langue vivante 2
(2022-11-23)À l’Université de Hanoï, plusieurs étudiants de FLV2 peinent à rédiger des textes argumentatifs en français. Plusieurs facteurs peuvent influer sur ce problème d’apprentissage, entre autres, la difficulté à autoréguler l’apprentissage de la rédaction. La ... -
Balises pour l’intervention avec les technologies auprès des élèves qui ont des incapacités intellectuelles
(2011-08-04)Considérées comme des moyens incontournables de participation à la société, les technologies de l’information et de la communication (TIC) constituent une piste de solution prometteuse pour l’enseignement et l’apprentissage auprès des élèves qui ont ... -
Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service
(2023-10-25)Le bien-être des élèves en milieu scolaire est un enjeu qui suscite de plus en plus d’intérêt depuis quelques années. Les adolescents de première génération d’immigration identifiés comme EHDAA et scolarisés en classe d’adaptation scolaire fermée, eux, ... -
Cahier des charges fonctionnel pour la conception et l’évaluation des plans d’intervention
(2012-02-02)La politique québécoise de l’adaptation scolaire confirme que le plan d’intervention (PI) constitue l’outil privilégié pour répondre aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Toutefois, la recension des écrits ...