Browsing Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal by Advisor "Durand, Micheline-Joanne"
Now showing items 1-5 of 5
-
Analyse des pratiques d’évaluation des apprentissages dans les disciplines de l’ingénierie dans le contexte de l’enseignement supérieur en Tunisie
(2022-03-30)L’évaluation des apprentissages occupe une place importante dans les dispositifs de formation. Les décisions évaluatives peuvent avoir un impact majeur sur l’avenir professionnel de l’apprenant. Les enjeux peuvent être également élevés pour toute la ... -
Analyse rétrospective du changement dans les pratiques évaluatives d’enseignants de la 6e année au primaire, à la suite de la mise en place de la Réforme et de ses nouveaux outils d’évaluation
(2022-03-30)Le passage d’un programme de formation par objectifs à une approche par compétences, au début des années 2000, au Québec, a généré son lot de changements dans les pratiques d’enseignement ainsi que dans les pratiques évaluatives des enseignants, ... -
Appropriation de pratiques évaluatives au premier cycle du secondaire : trois cas d’enseignantes œuvrant auprès d’élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme
(2023-04-26)L’évaluation est une activité intrinsèquement liée à l’acte d’enseigner. Elle se réalise par des pratiques évaluatives qui découlent de pratiques enseignantes et de fondements pédagogiques. La recherche dans le domaine de l’évaluation des ... -
L’expérience d’immigrants, candidats aux ordres professionnels, lors de l’évaluation authentique de leurs compétences langagières, quant à l’épreuve de français de l’Office québécois de la langue française (OQLF)
(2021-03-31)Depuis quelques années, le Québec fait face à une situation économique sans précédent. En effet, une population vieillissante et en déclin démographique de même qu’une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée sur le marché du travail ralentissent le développement ... -
Perceptions des pratiques d’évaluation inclusives d’enseignants du primaire ayant un sentiment d’efficacité personnelle (SEP) élevé
(2022-11-23)Les groupes d’élèves hétérogènes étant de plus en plus la norme dans la classe ordinaire du primaire, les pratiques d’évaluation devraient tendre à soutenir davantage l’apprentissage afin de créer des environnements plus favorables à tous les élèves, ...