Browsing Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal by Title
Now showing items 7850-7869 of 24401
-
Enseignement de la traduction technique anglais-français : portrait de la situation
(2019-05-08)La traduction technique (orientée vers la pratique dans des domaines technologiques et industriels comme la mécanique et le travail des métaux) est un sujet sur lequel on trouve relativement peu de documentation récente, surtout lorsque l’on s’arrête ... -
Enseignement de la traductologie au Brésil : étude ethnographique à l'Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC)
(2017-03-28)Le Brésil est un pays qui attire présentement l’attention du monde entier. En effet, les spécialistes de tous les domaines ont les yeux rivés sur ce pays émergent. En ce qui concerne la traductologie, la situation n’est pas différente. Le Brésil suscite ... -
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien
(2016-10-19)Notre travail de recherche en didactique de l’enseignement de l’univers social s’intéresse aux enseignants qui évoluent sur une réserve amérindienne, soit celle de Kahnawake, à l’école primaire Kateri Tekawitha. Nous voulons en connaître davantage ... -
L'enseignement des sciences et de la technologie au primaire et les TIC : une analyse didactique des pratiques
(2014-05-20)L’enseignement des sciences et de la technologie (ST) est dans une condition précaire dans les écoles primaires du Québec. Plusieurs recherches ont démontré que les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent aider les ... -
L’enseignement et l’évaluation du rappel de récit au 2e cycle du primaire : création d’un dispositif didactique
(2023-04-26)Le rappel du récit est l’une des manières les plus efficaces d’évaluer la compréhension en lecture (Denhière, 1979). Pourtant, au 2e cycle du primaire (entre 8 et 10 ans), il s’agit d’une pratique peu favorisée. Il en va de même pour l’utilisation de ... -
L'enseignement individualisé à la formation générale des adultes
(2020-03-18)Au Québec, plusieurs jeunes-adultes et adultes décident à un moment donné de leur vie de s’inscrire à la formation générale des adultes (FGA) afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires (DES) ou de poursuivre leur parcours scolaire. L’objectif ... -
Les enseignements sociaux de l'Épiscopat catholique de Madagascar, entre régime marxiste et réformes néolibérales (1982-2002) : analyse contextuelle et postcoloniale
(2017-04-19)Basée sur la perspective des théologies contextuelles, cette recherche porte sur la stratégie discursive des enseignements sociaux catholiques locaux (ESCL) comme discours théologiques qui visent à libérer la population de Madagascar des possibles ... -
Enseigner l'Europe? : défis, potentiel et limites d'une éducation à la citoyenneté européenne
(2021-11-17)Depuis le début de sa coopération en matière d’éducation, l’Union européenne (UE) s’efforce de former des citoyens européens. En 2015, elle a commencé à orienter ses politiques d’éducation vers la promotion de l’identité, de la citoyenneté et des ... -
Enseigner le regard critique : une séquence d’enseignement multimodale pour l’analyse d’images et de messages médiatiques
(2022-06-22)À la problématique de la quasi-omniprésence d’images médiatiques dans la vie des jeunes générations, s’ajoutent les grands défis de la sensibilisation des élèves aux techniques d’analyse de messages médiatiques. Où et de quelle manière apprennent-ils ... -
La enseñanza del español a adultos mayores en Quebec : experiencia de talleres prácticos
(2011-11-03)La hausse démographique de la population des aînés dans le dernier tiers du XX siècle et leur désir d’une retraite productive où ils puissent réinventer une nouvelle étape de leur vie, ont produit un changement dans les salles de classes des institutions ... -
Entanglement-assisted communication complexity and nonlocal games
(2024-08-13)Ce mémoire étudie le problème ancestral 1 de déterminer la puissance relative de l’intrication préalable en complexité de la communication comparée à la communication quantique. L’idée maîtresse du mémoire est d’opérer un rapprochement entre la ...