Browsing Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal by Discipline "Urbanisme"
Now showing items 21-40 of 87
-
Entre promesses et paradoxes : ethnographie et ontologie de l’infrastructure routière au Dolpo, région himalayenne du Népal
(2024-02-15)Dans la région himalayenne du Dolpo au Népal, les routes vont au-delà de leur simple utilité fonctionnelle : elles s’insèrent dans un tissu socioculturel et ontologique dense, où les dimensions humaines et non-humaines s’entrecroisent. Cette recherche, ... -
Essai sur la participation de l'activité de planification à la configuration des formes socio-techniques
(1990-09-28)Ce mémoire qui prend la forme d'un essai s'attache à questionner les fondements qui supportent l'acte de planifier. Réflexion ambitieuse certes, mais rendue nécessaire par l'échec de plus en plus manifeste de la planification tant théorique que ... -
Étude de l'environnement de mobilité quotidienne d'aînés avec l'aide d'un processus participatif : une évaluation des perceptions et de la valeur ajoutée
(2018-10-17)Au Québec, comme dans plusieurs pays développés, le vieillissement de la population constitue un enjeu grandissant. Toutefois, bien que leur rapport à l’environnement et à la marche des aînés soit étudié, les personnes âgées ne sont pas souvent ... -
Étude exploratoire sur les espaces équivoques, leurs dynamiques d’appropriation et les enjeux urbanistiques à Montréal
(2012-03-01)Cette recherche s’intéresse aux espaces équivoques, soit des espaces jugés ambigus en raison des modes d’appropriation qu’on y retrouve. Par un processus heuristique et à l’aide d’une double étude de cas exploratoire, qui emprunte des méthodes de ... -
Évaluation de la vulnérabilité des infrastructures essentielles interdépendantes dans la métropole de Yaoundé : s’appuyer sur l’expérience de Montréal pour proposer une méthodologie adaptée aux métropoles de l’Afrique subsaharienne
(2020-03-30)Depuis une quinzaine d’année, le Centre Risque & Performance (CRP) de Polytechnique Montréal a mis en place un outil sociotechnique d'aide à la décision, appelé DOMINO. Essentiellement utilisé à Montréal et Québec, DOMINO a permis d'améliorer efficacement ... -
Evolution and integration of the Greek community of Greater Montreal : a perspective across three generations
(2020-06-11)Cette recherche vise à explorer les expériences de la ville de trois générations de Gréco-Canadiens sur une période d'environ 60 ans. En retraçant l’évolution de la communauté hellénique de Montréal, ce projet vise à identifier comment une ville passe ... -
Évolution de l'espace à Alep (Syrie) (XVIe-XXe siècles)
(2000-07-06)En tant qu'urbanistes, nos préoccupations des modes d'occupation de l'espace nous amène à nous intéresser aux rapports entre formes urbaines et valeurs sociales. Nous avons choisi d'examiner ces rapports dans la ville d'Alep (Syrie) dont l'espace urbain ... -
La experiencia de mujeres jóvenes en el espacio público en Zapopan (México) : análisis de género y perspectivas urbanísticas
(2020-03-30)Partant de la prémisse du droit à la ville, de l’(in)justice spatiale et du contexte de l’inégalité des genres, le problème de l’accès des jeunes femmes aux ressources de la ville est devenu évident. En particulier, elle se traduit par une mobilité ... -
The exploration of mixed-use principle as an ingredient to improve the viability and vitality of town centres in Mauritius
(2015-02-19)La mixité d’usage est de plus en plus considérée comme un facteur essentiel au développement durable et à la prospérité des villes, tant par les professionnels en urbanisme, les décideurs politiques et les chercheurs que par tous ceux concernés par la ... -
La gestion du cadre bâti dans l'Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal
(2015-02-19)Lorsqu’un site ou un bien est protégé par un statut patrimonial, tant national que local, les règlements d’urbanisme sont un des principaux outils d’encadrement des modifications de l’environnement bâti. Comment ces règlements participent-ils à la ... -
La gouvernance métropolitaine du transport collectif dans la région montréalaise : le cas du SRB Pie-IX
(2016-10-06)Montréal parle de disposer d’un service rapide par bus depuis une dizaine années. En 2015, les travaux pour réaliser le premier tronçon du projet appelé le SRB Pie-IX commencent à peine. Comment justifier des délais de réalisation de plusieurs années ... -
Les habits neufs du colonialisme : aménagement urbain des communautés autochtones et persistance des politiques coloniales : le cas de Wendake
(2017-04-20)Cette recherche vise à offrir un portrait de la pratique de l’aménagement urbain d’une communauté autochtone, Wendake, selon un cadre d’analyse tenant compte du contexte colonial dans lequel elle a évolué et évolue toujours. L’imposition de la juridiction ... -
Housing revitalization in Montreal : are condominium conversions a sustainable alternative?
(2000-11-02)Au fil des ans, les urbanistes ont dû se préoccuper de divers genres de questions de développement; de la gestion des ressources à la rénovation urbaine, du développement communautaire à la planification du transport. Cependant, le thème sous-jacent ... -
Impact de l’évolution des formes de croissance urbaine sur l’identité de la ville et de ses citoyens
(2009-04-16)L’évolution de l’urbanisation dans le monde nous a motivés à développer nos recherches quant à cette croissance déchaînée des villes et ces multitudes de formes urbaines qui en résultent. L'objet de ce travail est d'analyser ces formes de croissance ... -
L'incidence de la diversité des besoins sur l'élaboration d'un outil géomatique en aménagement du territoire : le cas du SIAD-environnement de la CUM
(2000-06-01)L'application de système d'aide à la décision à référence spatiale se développe progressivement en aménagement du territoire. Étant destiné à des utilisateurs et à un domaine d'application précis, ce type de système nécessite une approche d'implantation ... -
L’influence de la mobilité sur la construction du sentiment d’appartenance territoriale : le cas de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal
(2013-01-04)Ce mémoire porte sur l’étude du développement d’un sentiment d’appartenance à l’échelle d’un quartier dans un contexte de croissance de la mobilité des individus. À travers ce travail, il s’agit d’observer les formes que prend ce sentiment alors que ... -
Influence des structures commerciales de types lifestyle centers sur la centralité de leurs régions périphériques : le cas du Quartier DIX30 à Brossard
(2010-06-03)Le commerce a connu à travers le temps de nombreuses évolutions, tant dans sa forme que dans son implantation, passant de grands magasins prestigieux dans le cœur des villes au début du XXe siècle à de grands centres commerciaux à la jonction d’autoroute ...