État des connaissances sur les fauteuils roulants motorisés intelligents (FRMIs) et recommandations pour la poursuite de leur développement : un examen de la portée
dc.contributor.advisor | Kairy, Dahlia | |
dc.contributor.advisor | Archambault, Philippe | |
dc.contributor.author | Todam Nguepnang, Nathalie | |
dc.date.accessioned | 2022-02-02T19:32:05Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2022-02-02T19:32:05Z | |
dc.date.issued | 2021-11-15 | |
dc.date.submitted | 2021-06 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/26202 | |
dc.subject | Fauteuil roulant motorisé intelligent | fr |
dc.subject | Utilisateurs de fauteuil roulant motorisé | fr |
dc.subject | Proches-aidants | fr |
dc.subject | Participation sociale | fr |
dc.subject | Mode de navigation | fr |
dc.subject | Modalité de contrôle | fr |
dc.subject | Technologies | fr |
dc.subject | Intelligent powered wheelchair | fr |
dc.subject | Power wheelchair users | fr |
dc.subject | Caregivers | fr |
dc.subject | Operating mode | fr |
dc.subject | Navigation mode | fr |
dc.subject | Technology | fr |
dc.subject | Social participation | fr |
dc.subject.other | Applied Sciences - Artificial Intelligence / Sciences appliqués et technologie - Intelligence artificielle (UMI : 0800) | fr |
dc.title | État des connaissances sur les fauteuils roulants motorisés intelligents (FRMIs) et recommandations pour la poursuite de leur développement : un examen de la portée | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Sciences de la réadaptation | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Maîtrise / Master's | fr |
etd.degree.name | M. Sc. | fr |
dcterms.abstract | Contexte : La participation sociale d’utilisateurs de fauteuils roulants peut être affectée par certains facteurs, tels que l’accessibilité et les caractéristiques individuelles de ces derniers, pouvant limiter leur pleine implication dans la réalisation des activités signifiantes de la vie quotidienne. Afin d’améliorer leur mobilité, différents prototypes de fauteuils roulants motorisés intelligents (FRMIs) sont en développement, à l’intention de personnes présentant des déficiences physiques, cognitives ou sensorielles, et qui sont dans l’incapacité d’utiliser un fauteuil roulant motorisé (FRM). Le but visé est de leur procurer davantage d’autonomie dans leurs déplacements, et tenter ainsi de répondre à leurs besoins en termes de mobilité et de participation sociale. Objectif : Explorer la littérature portant sur le développement de FRMIs afin de comprendre dans quelle mesure les prototypes existants répondent aux besoins réels des utilisateurs, d’identifier les limites des études, et de faire des recommandations pour mieux orienter le développement continu des FRMIs. Méthodologie : Un examen de la portée a été réalisé suivant les six étapes proposées par Arskeys et O’Malley (2005), puis bonifiées par Levac et al. (2010). Les études publiées en anglais ou en français, jusqu’à septembre 2020, ont été consultées. Résultats : Au total, 41 études ont été retenues pour l’analyse. Les résultats suggèrent que les différentes technologies intégrées aux FRMIs pourraient contribuer à répondre à certains besoins d’utilisateurs présentant différentes incapacités, contribuer à améliorer leur mobilité, procurer de l’autonomie et favoriser leur participation sociale. Par ailleurs, des résultats complémentaires ont permis d’identifier : (a) d’autres technologies, pouvant favoriser davantage le sentiment d’autonomie et de confort aux utilisateurs, et (b) d’autres usages possibles du FRMI en clinique. Une limite importante identifiée est l’absence d’études expérimentales pouvant permettre d’évaluer l’efficacité du FRMI. Le point de vue des proches-aidants est également peu rapporté dans la littérature. Conclusion : Des études futures seraient à envisager en vue d’améliorer les prototypes de FRMIs existants. | fr |
dcterms.abstract | Background: The level of social participation among wheelchair users can be affected by factors such as accessibility, as well as their individual clinical profile, which can limit their full involvement in meaningful activities of daily living. To meet their needs in terms of mobility and social participation, different prototypes of intelligent powered wheelchairs (IPW) are being developed, in order to improve the mobility of people with physical, cognitive or sensorial impairments, who have difficulties using standard powered wheelchairs. Objective: The aim of this study was to map the existing literature on the nature of studies carried out on IPWs to better understand how the existing IPWs meet the needs of powered wheelchair users, and to better guide the ongoing development of IPWs. Methods: A scoping review was conducted in accordance with the six stages of Arskeys and O’Malley’s (2005) framework which was later enhanced by Levac et al. (2010). All studies available until September 2020, written in English or in French, were included. Results: A total of 41 studies were included in the scoping review. The results suggest that the various technologies integrated into IPWs could meet some of the needs of powered wheelchair users (PWu), could help improve mobility, provide independence, and promote social participation of some PWu. Moreover, additional results were identified: (a) other technologies, that could provide more independence and comfort to users, and (b) other clinical uses of IPW. An important limitation of the literature is the lack of experimental studies that could help assessing the efficiency of IPW. The point of view of caregivers is also less reported in the literature. Conclusion: Further studies should be considered to improve the functioning of the existing prototypes of IPW. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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