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« Être chrétien, ce n'est pas une religion, c'est une manière de vivre » : religion et incorporation chez les Népalo-bhoutanais convertis au pentecôtisme de Saint-Jérôme (Québec)
(2020-06-04)
Au Bhoutan, au Népal et au Québec, les religions minoritaires font l’objet de nombreux soupçons dans la population, par lesquels des acteurs de la scène publique et politique justifient leur encadrement, voire leur exclusion ...
De l’aller-retour au point de non-retour : Étude comparative de l’expérience interculturelle et du sentiment d’épuisement culturel des expatriés occidentaux en Inde
(2010-02-04)
Afin de saisir le contexte du phénomène de l’expatriation d’Occidentaux en Inde, nous
relevons d’abord certains traits de la modernité occidentale, tels le sentiment d’aliénation,
le tournant subjectiviste, la globalisation ...
L’espace social alimentaire d’un village provençal : vivre une cuisine régionale au quotidien
(2010-01-07)
Les six dimensions du concept d’espace social alimentaire ont été structurées pour faciliter l’analyse de l’aspect proprement social de l’acte alimentaire. Analysée à travers ce concept, une cuisine régionale révèle le ...
Le cosmopolitisme dans la foi Baha’ie : vers la négociation d’une identité internationale
(2009-12-03)
L’époque contemporaine est marquée par la mobilité des personnes, des biens et des
idées. Dans ce contexte, les différences se côtoient et s’entrechoquent. Diverses
stratégies sont mises de l’avant par les gouvernements, ...
Des femmes converties à l'islam en France et au Québec : religiosités d'un nouveau genre
(2010-05-05)
En Europe et en Amérique du Nord, les phénomènes de conversion à l'islam suggèrent que modernité et sécularisation ont engendré de nouvelles formes de subjectivité, insolites au premier abord. Pourtant, l'apparente ...