Browsing Thèses et mémoires de l’Université de Montréal by Advisor "Kamanzi, Pierre Canisius"
Now showing items 1-6 of 6
-
Comprendre les inégalités de parcours scolaires dans l’enseignement secondaire et collégial selon le genre en Tunisie : étude de cas de la région de Sfax
(2022-03-30)Après son indépendance, la République tunisienne a essayé d’instaurer un système éducatif égalitaire. Bien que l’objectif de rendre l’école accessible pour tous les élèves sans tenir compte de leurs classes sociales et de leur genre soit réalisé, ... -
Les élèves du secondaire issus de l’immigration et le programme de formation de l’école québécoise : une analyse de leur expérience
(2024-01-24)Au Québec, peu de recherches se sont intéressées à l’expérience scolaire des élèves issus de l’immigration par rapport aux contenus d’apprentissage régis par le programme de formation de l’école québécoise (PFEQ). Ce mémoire vise à décrire cette ... -
L’internationalisation des universités au Québec : analyse de la construction et de la gestion de partenariats internationaux
(2022-03-30)Au Canada, les universités connaissent une intensification de leurs activités d'internationalisation sans précédent. À ce sujet, une enquête menée par l'AUCC (2014) met en évidence que le recrutement d'étudiants internationaux constitue la première des ... -
Les nouvelles modalités de l'aide publique au développement : analyse de l'appui du Canada et du Partenariat mondial pour l’éducation à la phase I du Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) au Burkina Faso, du point de vue d’acteurs de terrain
(2021-07-14)Les conférences internationales de Jomtien en 1990, de Dakar en 2000 sur l’Éducation pour tous et la déclaration du millénaire pour le développement ont abouti à l’engagement de faire de l’éducation (surtout l’éducation de base), un pilier important ... -
Perception des politiques de financement public des écoles confessionnelles au Québec : une analyse à travers le récit d’action publique véhiculé par les médias journalistiques écrits
(2019-10-23)La légitimité du financement public des écoles confessionnelles soulève de vives controverses dans plusieurs sociétés laïques démocratiques. Au Québec, les opposants aux politiques de financement public des écoles religieuses invoquent leur caractère ... -
Les pratiques de marché en éducation et la cohésion scolaire au Québec
(2020-06-03)Au cours des dernières décennies, l'évolution du système éducatif québécois a été caractérisée par des logiques du marché. En accordant aux parents la liberté de choisir l’école pour leurs enfants et à l’établissement la possibilité de sélectionner ...